Autres terres

Ligne du temps : 10 août

Ligne du temps : 10 août

Ligne du temps : 10 août

Ce que s’est passé un 10 août au XXe siècle. Faits et événements les plus saillants qui ont marqué le développement de notre civilisation au XXe siècle

10 août 1911 : Modification de la constitution à l’Angleterre. Les Lords acceptent de voir leur droit de veto limité.

10 août 1928 : Johnny Weissmuller gagne le 100 mètres libre, en natation, aux Jeux olympiques d’Amsterdam.

10 août 1932 : Aux Jeux olympiques de Los Angeles, Buster Crubbe gagne le 400 mètres libre, en natation.

10 août 1966 : Lancement de la sonde américaine Lunar Orbiter.

10 août 1970 : À Montevideo, en Uruguay, le diplomate américain Dan Mitrione préalablement enlevé par les guérilleros est retrouvé assassiné.

10 août 1973 : L’aviation israélienne intercepte une Caravelle libanaise, mais les services spéciaux ne trouvent pas les dirigeants palestiniens qu’ils soupçonnaient être à bord.

10 août 1977 : Après 13 années de pourparlers, les Etats-Unis et Panama concluent un accord selon lequel Panama reprendra le contrôle du canal d’ici l’an 2000.

10 août 1983 : L’Américain Lewis remporte une troisième médaille d’or aux championnats du monde d’athlétisme d’Helsinki.

10 août 1997 : L’aspirine fête ses premiers 100 ans – L’aspirine a cent ans et peut s’enorgueillir pour son anniversaire de figurer parmi les médicaments les plus connus et les plus utilisés au monde. L’aspirine peut s’enorgueillir pour son anniversaire de figurer parmi les médicaments les plus connus et les plus utilisés au monde, pour la gueule de bois comme pour la prévention d l’attaque cardiaque et même des certains cancers. Le petit cachet blanc est de l’acide acétylsalicylique, du nom de la formule couchée pour la première fois sur le papier le 10 août 1897 par Félix Hoffmann. Le jeune chimiste de Bayer, dont le père rhumatisant renâclait à avaler les potions censées apaiser ses articulations percluses, planchait sur l’acide salicylique, utilisé depuis quelques années contre les rhumatismes. La formule était nouvelle, mais les bienfaits du saule, dont Hoffmann avait extrait le principe actif de l’aspirine, étaient connus depuis l’Antiquité. En 400 avant J.C., le médecin grec Hippocrate donnait à boire des décoctions de feuilles ou d’écorce de saule pour soulager les douleurs de l’accouchement. Bayer dépose le nom de marque Aspirin en 1899 : A – d’après acétyle, spir – d’après spiré (reine de près) et in parce qu’à l’époque le nom de tout nouveau médicament se terminait ainsi. Le médicament connaît un succès immédiat, dû en grande partie à son faible coût. Au début du XXe siècle, Bayer produisait un peu plus de quatre tonnes d’aspirine par an. Aujourd’hui, ce sont environ 50 000 tonnes qui sont produites annuellement. L’aspirine est devenue une prescription habituelle en cardiologie.De plus, des vertus insoupçonnées en font un moyen de diminuer les risques de cancers du colon et du rectum, a conclu le Centre internationale de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

10 août 1999 : L’ex-chef des services secrets russes, Vladimir Poutine, est promu au poste de premier ministre en remplacement de Serguei Stépachine, par le président Boris Eltsine qui le propulse en même temps candidat du Kremlin à la présidentielle de l’an 2000.

Vaste pièce au milieu de laquelle s’élève la montgolfière de cristal d’un lustre empire. Boiseries claires, murs peints à fresque, d’un vert pompéien.(Hérault de Séchelles Voyage à Montbard.). Illustration : Aquarelle. Vue sur Nassau. Megan Jorgensen.
Vaste pièce au milieu de laquelle s’élève la montgolfière de cristal d’un lustre empire. Boiseries claires, murs peints à fresque, d’un vert pompéien.(Hérault de Séchelles Voyage à Montbard.). Illustration : Aquarelle. Vue sur Nassau. Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *