Autres terres

Ligne du temps : 1er décembre

Ligne du temps : 1er décembre

Ligne du temps : 1er décembre au XXe siècle

Ce que s’est passé un 1er décembre au cours du XXe siècle

1er décembre 1913 : L’Île de Crète est rattachée à la Grèce.

1er décembre 1918 : Le Royaume de Serbie et l’État des Slovènes, Croates et Serbes, constitué des régions autrichiennes et hongroises peuplées de Slaves du Sud, sont unis et forment le royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

1er décembre 1918 : La Transylvanie est rattachée à la Roumanie.

1er décembre 1918 : Le royaume d’Islande proclame son indépendance du royaume du Danemark.

1er décembre 1923 : Un barrage cède et détruit la ville de Giano, en Italie, faisant quelque 1500 morts.

1er décembre 1925 : Signature du traité de Locarno : les signataires s’engagent à respecter les frontières territoriales telles que définies par le traité de Versailles.

1er décembre 1934 : En URSS, dans la ville de  Léningrad, au sein de l’Institut Smolny, siège du Parti communiste de la ville, Léonid Nikolaïev assassine Sergueï Kirov, membre du Politburo du Parti communiste de l’URSS. Staline profite de l’évènement pour déclencher les Grandes Purges.

1er décembre 1937 : Héroïsme des sœurs de charité françaises. Changhai. Un obus est tombé ce matin dans le quartier de Yang-Tse-Pou sur l’hôpital du Sacré-Cœur, qui arborait le pavillon français. Les sœurs de charité françaises ont refusé d’évacuer l’hôpital avec 300 civils chinois blessés, disant qu’elles préféraient mourir à leur poste. Le quartier de Yang-Tse forme la partie nord de la concession internationale et ne fait pas partie de la concession française.

1er décembre 1937 : Des deux côtés de la frontière Londres. L’action se passe dans un restaurant de Londres. Un client, qui vient de terminer son potage, commande un entrecôte et un whisky and soda. Le garçon : je regrette, monsieur, je n’ai pas le droit de vous servir du whisky. Le client : Pourtant, je vois que tout le monde, ici, boit de l’alcool. Le garçon : Vous vous trouvez dans la Cité, monsieur, où l’alcool est interdit. Le Client : Pourquoi cette interdiction ne s’applique-t-elle pas aux autres? Le garçon : C’est que, précisément, ils ne sont pas dans la Cité, mais à Holborn. Si vous voulez du whisky, il faut que vous passiez de l’autre côté de la salle pour être au delà de la limite de la Cité. Ce n’est pas là une invention, mais une histoire véridique qui arriva à un avoué londonien, M. Muggeridge, et le restaurant en question existe bien; il se trouve à cheval sur les territoires de la Cité et de la ville de Londres. La licence n’ayant été accordée au restaurant que par l’arrondissement de Holborn, la partie de l’établissement se trouvant dans la Cité était soumise au régime sec. Sur l’intervention de l’avoué, faite au nom du restaurent, la Cité vient, à son tour, d’accorder la licence au patron de cet établissement original.

1er décembre 1937 : Denver, Colorado. Un lamentable drame d’amour vient d’avoir son épilogue ces jours derniers à Denver, dans le Colorado, par l’internement dans un asile d’aliénés d’un des plus éminents avocats de la ville, dont toutefois il n’a pas été possible de connaître l’identité exacte, car on ignore jusqu’ici s’il s’agit de Henry Sharkey ou de son frère jumeau, Tom, tous deux se ressemblant à s’y méprendre. Pendant une trentaine d’années, les deux frères avaient vécu en parfaite harmonie, exerçant la même profession dans le même cabinet, lorsque récemment. Ils firent connaissance d’une belle écuyère propriétaire d’un cirque. une certaine Bessie Bolt. Les deux frères s’éprirent éperdument de la jeune femme, qui ne resta pas insensible à ce double amour. Cet étrange imbroglio dramatique dura plusieurs mois pendant lesquels les trois protagonistes ne réussirent qu’à se tourmenter réciproquement sans y trouver une solution; finalement, ces jours derniers, l’écuyère et un des frères Sharkey ont été trouvés tués dans des circonstances mystérieuses. L’autre frère a perdu la raison et a dû être interné. Comme il observe un mutisme absolu, on ignore tous des circonstances du drame et l’on n’a pus encore établir si le survivant est Tom ou Henry.

1er décembre 1937 : Un remède contre la calvitie. Barcelone. Un spécialiste qui s’intitule « docteur en médecine tropicale » vient de faire paraître dans plusieurs journaux de Barcelone une annonce où il propose d’adresser la calvitie à quiconque enverra cinq pesetas. Et la recette, la voici : Prenez un serpent vivant, pratiques sur le dos du reptile une incision dans le sens de la longueur et jetez-y des grains de blé. Ensuite, enterre le serpent. Les cheveux pousseront à mesure que poussera le blé. Vous pouvez toujours essayer !

1er décembre 1937 : Un jeune savant anglais, M. Ivan Sanderson, vient de rapporter du Cameroun une intéressante documentation sur le langage « manuel » des indigènes. Il n’est plus alphabétique, comme celui des sourds-muets, mais résume par un seul geste, un fait ou une idée. Le vocabulaire est assez étendu. Tout ce qu’un primaire peut avoir à dire trouve an forme d’expression. M. Sanderson a remarqué une analogie entre un grand nombre de ces postes et ceux des battements de tambour, ce qui éclairerait ce problème bien connu de la transmission des nouvelles, dans le centre africain, au moyen de tambour. Ce langage manuel serait compris dans un immense rayon du continent noir et y servirait d’esperanto.

1er décembre 1948 : Arrestation par le gouvernement indonésien de l’ex-premier ministre Amir Sjarifuddin, instigateur de l’insurrection communiste dans l’île de Java, et de 300 rebelles communistes.

1er décembre 1948 : En Amérique centrale, le Costa Rica devient le premier pays d’Amérique à abolir officiellement ses forces armées.

1er décembre 1958 : Mort de 87 enfants et trois religieuses dans l’incendie d’une école catholique, à Chicago.

1er décembre 1969 : Signature du traité de l’Antarctique par douze états, lequel exclut toute activité militaire sur le continent.

1er décembre 1970 : Introduction du divorce dans la législation italienne, malgré l’opposition du Vatican.

1er décembre 1973 : Décès à l’âge de 87 ans de David Ben Gourion, fondateur de l’État d’Israël en 1948.

1er décembre 1976 : Un tremblement de terre fait 5 mille morts en Turquie.

1er décembre 1978 : Funérailles de George Mascone, maire de San Francisco, assassiné le 27 novembre 1978.

1er décembre de 1989 : La fin de 72 ans d’hostilités. L’URSS et le Vatican ont tourné la page d’une longue période d’hostilité. A l’issue d’un rencontre historique de 75 minutes marquée par une poignée de main de six secondes entre Jean-Paul II et Mikhaïl Gorbatchev. l’URSS et le Vatican ont tourné la page d’une longue période de 72 ans d’hostilité et d’indifférence entre le matérialisme athée soviétique et le catholicisme romain. Une nouvelle ère s’est ouverte avec l’annonce par Gorbatchev de l’établissement de prochaines relations entre Moscou et le Saint-Siège, pour la première fois depuis l’arrivée des Soviets au pouvoir lors de la Révolution d’octobre 1917. Le numéro un soviétique a également officiellement invité le souverain pontife à se rendre en Union Soviétique, voyage qui, lorsqu’il se concrétisera, constituera un autre événement historique. Prudent, le Vatican a annoncé dans un communiqué officiel que Jean-Paul II “attend l’évolution de la situation avant d’accepter l’invitation”.

1er décembre 1989 : Aux Philippines, se déclenche un coup d’État. Le Mouvement de réforme des forces armées, armée rebelle de droite réformiste, tente de renverser la présidente philippine Corazon Aquino lors d’un coup d’État sanglant et raté.

1er décembre 1989 : le Parlement de l’Allemagne de l’Est (République démocratique allemande) abolit la disposition constitutionnelle accordant au parti communiste le rôle de premier plan dans l’État.

Après une bonne œuvre, l'homme dit : « Ah! Si j'avais pu en faire davantage! «  après une mauvaise action : Ah! Si j'avais pu en faire moins! » Photo de Megan Jorgensen.
Après une bonne œuvre, l’homme dit : « Ah! Si j’avais pu en faire davantage! «  après une mauvaise action : Ah! Si j’avais pu en faire moins! » Photo de Megan Jorgensen.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire