Autres terres

Ligne du temps : 1er décembre

Ligne du temps : 1er décembre

Ligne du temps : 1er décembre au XXe siècle

Ce que s’est passé un 1er décembre au cours du XXe siècle

1er décembre 1913 : L’Île de Crète est rattachée à la Grèce.

1er décembre 1918 : Le Royaume de Serbie et l’État des Slovènes, Croates et Serbes, constitué des régions autrichiennes et hongroises peuplées de Slaves du Sud, sont unis et forment le royaume des Serbes, Croates et Slovènes.

1er décembre 1918 : La Transylvanie est rattachée à la Roumanie.

1er décembre 1918 : Le royaume d’Islande proclame son indépendance du royaume du Danemark.

1er décembre 1923 : Un barrage cède et détruit la ville de Giano, en Italie, faisant quelque 1500 morts.

1er décembre 1925 : Signature du traité de Locarno : les signataires s’engagent à respecter les frontières territoriales telles que définies par le traité de Versailles.

1er décembre 1934 : En URSS, dans la ville de  Léningrad, au sein de l’Institut Smolny, siège du Parti communiste de la ville, Léonid Nikolaïev assassine Sergueï Kirov, membre du Politburo du Parti communiste de l’URSS. Staline profite de l’évènement pour déclencher les Grandes Purges.

1er décembre 1948 : Arrestation par le gouvernement indonésien de l’ex-premier ministre Amir Sjarifuddin, instigateur de l’insurrection communiste dans l’île de Java, et de 300 rebelles communistes.

1er décembre 1948 : En Amérique centrale, le Costa Rica devient le premier pays d’Amérique à abolir officiellement ses forces armées.

1er décembre 1958 : Mort de 87 enfants et trois religieuses dans l’incendie d’une école catholique, à Chicago.

1er décembre 1969 : Signature du traité de l’Antarctique par douze états, lequel exclut toute activité militaire sur le continent.

1er décembre 1970 : Introduction du divorce dans la législation italienne, malgré l’opposition du Vatican.

1er décembre 1973 : Décès à l’âge de 87 ans de David Ben Gourion, fondateur de l’État d’Israël en 1948.

1er décembre 1976 : Un tremblement de terre fait 5 mille morts en Turquie.

1er décembre 1978 : Funérailles de George Mascone, maire de San Francisco, assassiné le 27 novembre 1978.

1er décembre de 1989 : La fin de 72 ans d’hostilités. L’URSS et le Vatican ont tourné la page d’une longue période d’hostilité. A l’issue d’un rencontre historique de 75 minutes marquée par une poignée de main de six secondes entre Jean-Paul II et Mikhaïl Gorbatchev. l’URSS et le Vatican ont tourné la page d’une longue période de 72 ans d’hostilité et d’indifférence entre le matérialisme athée soviétique et le catholicisme romain. Une nouvelle ère s’est ouverte avec l’annonce par Gorbatchev de l’établissement de prochaines relations entre Moscou et le Saint-Siège, pour la première fois depuis l’arrivée des Soviets au pouvoir lors de la Révolution d’octobre 1917. Le numéro un soviétique a également officiellement invité le souverain pontife à se rendre en Union Soviétique, voyage qui, lorsqu’il se concrétisera, constituera un autre événement historique. Prudent, le Vatican a annoncé dans un communiqué officiel que Jean-Paul II “attend l’évolution de la situation avant d’accepter l’invitation”.

1er décembre 1989 : Aux Philippines, se déclenche un coup d’État. Le Mouvement de réforme des forces armées, armée rebelle de droite réformiste, tente de renverser la présidente philippine Corazon Aquino lors d’un coup d’État sanglant et raté.

1er décembre 1989 : le Parlement de l’Allemagne de l’Est (République démocratique allemande) abolit la disposition constitutionnelle accordant au parti communiste le rôle de premier plan dans l’État.

Après une bonne œuvre, l'homme dit : « Ah! Si j'avais pu en faire davantage! «  après une mauvaise action : Ah! Si j'avais pu en faire moins! » Photo de Megan Jorgensen.
Après une bonne œuvre, l’homme dit : « Ah! Si j’avais pu en faire davantage! «  après une mauvaise action : Ah! Si j’avais pu en faire moins! » Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *