Ligne du temps : 8 septembre
C’est arrivé un 8 septembre : Événements qui ont eu lieu un 8 septembre au cours du XXe siècle
Ligne du temps : 8 septembre 1923 : Catastrophe de Honda Point. Cette tragédie est la plus importante perte en temps de paix de navires de la Marine des États-Unis. Dans la soirée du samedi 8 septembre, sept destroyers d’une flottille de quatorze navires de la classe Clemson circulant à 20 nœuds (37 km/h), s’échouent sur la côte nord du canal de Santa Barbara. Cela se passe au large de Point Arguello sur la côte du comté de Santa Barbara, en Californie. Il s’agit d’un site nommé Honda Point. Ce site est depuis 1957 la Vandenberg Air Force Base. Vingt-trois marins sont morts dans la catastrophe. On n’a jamais remis en service les navires échoués. On a dû les ferrailler.
8 septembre 1934 :
L’incendie du paquebot Morro Castle, sur la côte du New Jersey, fait 134 morts.
8 septembre 1935 :
À la législature de la Louisiane, le sénateur Huey Long tombe sous les balles de Carl Weiss.
1941 :
Lors de la Seconde guerre mondiale, le début du siège de Leningrad par les Allemands, qui durera jusqu’en janvier 1944.
1943 :
Début de la libération de la Corse. Les troupes alliées débarquant à Salerne, le général américain Dwight Eisenhower annonce la reddition de l’Italie mussolinienne. On signe secrètement l’armistice de Cassibile, le 3 septembre 1943 à Cassibile, un village proche de Syracuse en Sicile. Par cet acte le royaume d’Italie cesse les hostilités contre les forces alliées au cours de la Seconde Guerre mondiale. En Italie, cet armistice (une capitulation, en fait) est communément appelé le « 8 septembre », date à laquelle il a été rendu public.
8 septembre 1944 :
Tiré des Pays-Bas vers l’Angleterre, un premier missile allemand de modèle V2 tombe sur Londres, tuant trois personnes dans le secteur Chiswick.
1946 :
Le peuple bulgare se prononce par plébiscite en faveur de la république. Le jeune roi de 9 ans, Siméon II, prend le chemin de l’exil.
1947 :
À Paris, les autorités mettent à jour un complot de la bande Stern qui voulait bombarder Londres du haut des airs.
8 septembre 1947 :
Juifs débarqués de force à Hambourg. Hambourg – Des soldats britanniques, brandissant leurs matraques, ont tiré à force de bras (le 8 septembre 1947), hors d’un transport anglais, les récalcitrants parmi les réfugiés juifs de L’Exodus-1947 et les ont chargé à bord de trains roulant vers le camp de Poppendorf, près de Lubeck. Le premier convoi est arrivé en retard à Poppendorf, ayant stoppé en route, disent les autorités britanniques, parce que les réfugiés avaient arraché des barreaux de fer aux portières, apparemment pour s’en faire des armes.
Des autos blindées attendaient à Poppendorf, mais les réfugiés ont refusé de sortir du train. Une partie des réfugiés à bord de l’Ocean Vigour, le premier des trois transports britanniques à débarquer ses passagers, est descendue paisiblement, mais fallut en jeter d’autres sur le quai. Au départ du premier trains, les réfugiés criaient : Nous reprendrons notre marche vers la Palestine, nous ne resterons pas dans les camps. Paisible contingent initial.
Le débarquement de l’Ocean Vigour avait commencé à l’aube avec les femmes, les enfants, les vieillards. Vers le milieu de la matinée, la résistance commença et les soldats commencèrent à frapper les réfugiés sur la tête avec leurs matraques. Des Juifs que se rebiffaient furent portés à bras et déversés sur le quai, où d’autres soldats les portaient aux trains.
8 septembre 1949 :
Richard Strauss, célèbre compositeur âgé de 85 ans, auteur des opéras Le chevalier à la rose et Salomé, meurt à Garmisch-Partenkirchen.
8 septembre 1951 :
Traité de San Francisco. Quarante-neuf pays occidentaux réunis à San Francisco signent le traité de paix avec le Japon. Les représentants du Japon signent le traité avec les représentants des États-Unis et de 47 nations alliées de la Seconde Guerre mondiale. L’Inde, la Birmanie et la Chine nationaliste, absentes ce jour, signeront à leur tour un traité de paix avec le Japon dans les mois suivants. L’URSS et la Chine populaire s’abstiennent de toute signature.
Par ce traité de paix, le Japon reconnaît l’indépendance de la Corée et renonce à toute revendication sur ses anciennes possessions des îles Kouriles et Sakhaline, devenues soviétiques, ainsi que sur Taiwan (Formose) et ses archipels du Pacifique, passés sous tutelle étasunienne. Il renonce à toute intervention militaire extérieure et se voit seulement autorisé à constituer une « force d’auto-défense » non nucléaire. Le traité entrera en vigueur le 28 avril 1952 et le Japon recouvrera son indépendance politique. Le pays entre dès lors dans une phase d’expansion accélérée qui va le hisser parmi les plus riches pays de la planète.
1954 :
Création de l’Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE).
8 septembre 1961 :
À Pont-sur-Seine, en France, une bombe explose au passage de l’automobile de Charles de Gaulle mais personne n’est blessé. Le président était la cible des ultras du régime colonial en Algérie.
1972 :
Israël bombarde 10 bases des terroristes palestiniennes au Liban et en Syrie, après l’assassinat par les nazis palestiniens d’athlètes juifs aux Jeux olympiques de Munich.
8 septembre 1974 :
Le président Gerald Ford accorde un pardon complet à l’ex-président Nixon pour toutes les offenses commises contre les États-Unis pendant la durée de sa présidence.
1978 :
En Iran, l’armée tire sur la foule et fait dix morts, amenant le gouvernement à décréter la loi martiale. Le chah d’Iran, Mohamed Réza, fait tirer sur des manifestants à Téhéran. Ce « Vendredi noir » marque le début de la fin pour la monarchie des Pahlévi fondée par son père en 1925 et le début de la Révolution islamique conduite par l’ayatollah Khomeiny.
8 septembre 1991 :
La Macédoine quitte le giron yougoslave en votant massivement pour l’indépendance.
8 septembre 1991 :
En Azerbaïdjan, Ayaz Mütəllibov réélu président de la république.
1991 :
En shorts, quelle horreur ! La victoire triomphale, en shorts de course, de Hassiba Boulmerka au 1500 m féminin des Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo passe mal dans les milieux traditionnalistes et intégristes algériens, partisans du hijab – foulard qui recouvre la tête et le cou – pour les femmes. L’Imam de la mosquée intégriste u quartier de Kouba, près d’Alger, a stigmatisé cette tenue « scandaleuse et indigne d’une femme musulmane» (le 8 septembre 1991). À la tournée d’honneur des champions du monde à travers les artères d’Alger à leur retour de Tokyo, il a opposé l’absence de manifestations islamistes, interdites depuis l’instauration de l’état de siège le 5 juin 1991.
8 septembre 1994 :
Approchant de la piste, à Pittsburgh, un Boeing 737 de US Air s’écrase, tuant les 132 personnes à bord.
1997 :
Le naufrage d’un bac desservant l’île de La Gonâve, en Haïti, fait environ 200 morts.
8 septembre 1999 :
Adrienne Louise Clarkson, née Poy, à Hong Kong, est nommée par la reine gouverneure générale du Canada.
8 septembre 1999 :
Une bombe ravage un immeuble de neuf étages près de Moscou, tuant 93 personnes. Plusieurs sont d’avis que ce sont les services secrets russes qui avaient préparé l’attentat pour en accuser la république rebelle de Tchétchénie. Ainsi pour lancer par la suite une offensive générale contre les séparatistes. Ainsi consolider les positions de Vladimir Poutine, un nazi juré et partisan ouvert d’Adolphe Hitler.