Autres terres

Ligne du temps : 5 janvier

Ligne du temps : 5 janvier

Ligne du temps : 5 janvier

C’est passé un peu partout dans le monde un 5 janvier au XXe siècle après J.C.

Fin du XIXe siècle :

5 janvier 1898 : On annonce qu’en France on fabrique dix millions d’épingles par jour.

5 janvier 1919 : À Berlin débute la révolte spartakiste. Le soulèvement spartakiste est mené par Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht et au même temps le Parti national-socialiste des travailleurs allemands est fondé (parti nazi).

5 janvier 1925 : Nellie Taylor Ross devient gouverneur du Wyoming, première femme à occuper ces fonctions aux États-Unis.

5 janvier 1929 : Le roi Alexandre Ier instaure la dictature en Yougoslavie.

5 janvier 1930 : Le gouvernement de l’URSS reconnaît l’échec de la campagne de collectivisation des paysans, c’est le début de la campagne de dékoulakisation.

5 janvier 1933 : Début de la construction du Golden Gate Bridge à San Francisco.

5 janvier 1933 : Décès de Calvin Coolidge, trentième président des États-Unis.

5 janvier 1937 : La population des prisons du monde entier : Combien la population des prisons du monde entier compte-t-elle d’habitants? La commission internationale pénale et pénitentiaire a été chargée par la S.D.N. de recenser le nombre des détenus dans 88 pays. Voici quelques données déjà obtenues : en Angleterre, il y a 29,9 prisonniers sur 100 000 habitants; en Pologne, 150; en Allemagne 157 (sans compter les détenus dans les camps de concentration); en Lihuanie, 162. L’État libre d’Irlande donne le chiffre le plus bas: 20, et l’Estonie, le maximum, 276.

5 janvier 1837 : Les gangsters japonais et le « bonheur divin ». Tokyo. C’est une nouvelle façon de « gangstériser » que vient de découvrir la police japonaise de Séoul. Sous le nom euphonique de « Hakuhakakyo », des bandits jaunes ont créé une secte à l’activité assez singulière. Première étape : des gangsters déguisés en prêtres se rendaient dans les campagnes et prêchaient le bonheur divin qui, disaient-ils, ne pouvait s’acquérir que par le renoncement aux biens terrestres. Ils persuadaient les cultivateurs et parvenaient à leur faire vendre leurs propriétés. Deuxième étape : lorsque le croyant trop crédule avait réalisé ses terres, le « prêtre » revenait à la tête d’une bande armée, dépouillait le paysan que l’on tuait pour se saisir de sa femme et de ses enfants vendus ensuite comme esclaves. La police de Séoul a relevé 500 meurtres, au compte du « Hakuhakakyo », dont le chef, Kin Ruykoi, s’est suicidé au moment de l’arrestation de la bande. Les gangsters nippons avaient tout de même une façon particulière de comprendre le « bonheur divin ».

5 janvier 1943 : La Cour suprême du Canada déclare valide la Loi des mesures de guerre, adoptée en 1914.

5 janvier 1953 : Au théâtre de Babylone, de Paris, la pièce «En attendant Godot», de Samuel Beckett, est créée par Pierre Latour.

5 janvier 1956 : Décès de Mistinguett (de son vrai nom Jeanne Bourgeois), à l’âge de 87 ans, chanteuse et actrice française.

5 janvier 1957 : Pour contrer la pénétration du communisme, les États-Unis offrent de venir en aide à tout gouvernement du Moyen-Orient.

5 janvier 1963 : Le Pathet Lao abat un avion civil américain transportant du riz pour les population du Vietnam, à 250 milles de Vientiane.

5 janvier 1964 : Première entrevue entre le chef de l’Église catholique et un patriarche de l’Église orthodoxe depuis cinq siècles, entre le pape Paul VI et le patriarche Benoît Ier de Jérusalem. Sur le mont des Oliviers, à Jérusalem, le pape Paul VI rencontre le patriarche Athénagoras, de Constantinople; un chef catholique rencontre ainsi un patriarche de l’Église orthodoxe pour la première fois depuis le XVe siècle.

5 janvier 1968 : Alexander Dubček, futur propulseur du Printemps de Prague, devient le premier secrétaire du Parti communiste de Tchécoslovaquie, succédant à Antonin Novotny à la tête du Parti communiste, Alexander Dubcek instaure un régime à visage humain ; l’expérience effraie Moscou, qui l’écrasera au mois d’août.

5 janvier 1969 : Les États-Unis invoquent la légitime défense après que la chasse aérienne basée sur la 6e flotte, en Méditerranée, eut abattu deux Mig-23 libyens. Mais la Libye voit un acte de terrorisme prémédité et jure de répondre au défi par le défi et se réserve le droit de légitime défense.

5 janvier 1969 : L’Union Soviétique lance une sonde spatiale en direction de la planète Vénus qui sera atteinte quatre mois plus tard.

5 janvier 1976 : Au Cambodge, le régime khmer rouge baptise le pays Kampuchéa démocratique.

5 janvier 1990 : Le général Manuel Antonio Noriega, bien que désormais aux mains des Américains, leur lance un nouveau défi en refusant de reconnaître la compétence du tribunal fédéral qui l’a officiellement inculpé hier à Miami de trafic de drogue et blanchiment de narcodollars.

5 janvier 1993 : En route vers le Canada, le pétrolier Braer se brise sur des récifs, aux îles Shetland, et déverse 84 000 tonnes de brut dans la mer du Nord.

5 janvier 1996 : Yehiya Ayache, soupçonné d’attentats islamiques contre Israël, est tué par l’explosion d’un téléphone, un assassinat attribué aux services israéliens.

5 janvier 1999 : L’administration Clinton annonce un allègement par étapes de l’embargo contre Cuba.

5 janvier

L’histoire est intelligible, mais elle est incompréhensible. Elle se déroule mais ne s’explique pas, elle est inexorable et mystérieuse. (Léonard et Machiavel par Patrick Boucheron). Image : © Megan Jorgensen.

Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login

Laissez un commentaire