Autres terres

Ligne du temps : 30 août

Ligne du temps : 30 août

Ligne du temps : 30 août

C’est arrivé un 30 août sur la planète Terre

30 août 1914 : Premier raid allemand sur Paris.

30 août 1918 : À Moscou, en Russie soviétique, Vladimir Lénine est blessé par un coup de feu tiré par Fanya Kaplan.

30 août 1922 : Fin de la bataille de Dumlupinar lors de la guerre d’indépendance turque. La Bataille de Dumlupınar est la dernière bataille de cette guerre. Opposant les troupes turques aux troupes grecques, la bataille se déroule du 26 au 30 août 1922, à proximité d’Afyonkarahisar. Les Turcs sont commandés par Mustafa Kemal. Les forces grecques, sous les ordres du général Anastasios Papoulas, reculent et se replient vers l’ouest de l’Anatolie, à Eskişehir et Afyonkarahisar, en construisant des lignes défensives. Kemal attend et utilise une trêve pour renforcer ses forces et diviser les Alliés grâce à une adroite diplomatie, les Turcs ayant la sympathie des Français et des Italiens alors que les Britanniques sont favorables aux Grecs. Les Grecs ont eux-mêmes des problèmes internes : ainsi le roi Constantin Ier remplace le général Papoulas par le général Geórgios Hatzanéstis. Le moral des troupes grecques est alors au plus bas dans ce territoire anatolien hostile et ils perdent la bataille qui met fin à la guerre.

30 août 1942 : Annexion officielle du Luxembourg par le Reich allemand. Les Allemands occupent de fait le Grand-Duché en mai 1940. Le régime nazi considère le Luxembourg comme un territoire allemand, où les jeunes seront ainsi enrôlés de force dans la Wehrmacht. Le pays sera libéré en septembre 1944 par les troupes américaines mais subira d’énormes pertes et destructions lors de la contre-offensive von Runstedt en décembre de la même année.

30 août 1943 : Un accident ferroviaire fait 27 morts à Wayland, New York.

31 août 1944 : En Roumanie, l’armée russe prend les gisements de pétrole de Ploesti, privant l’Allemagne nazie de sa source de carburant la plus importante.

30 août 1944 : L’occupation progresse magnifiquement : – Le général MacArthur est arrivé triomphalement au Japon aujourd’hui, le 30 août 1945, avec 18,150 hommes des forces d’occupation et il déclare que cette invasion non sanglante progresse magnifiquement. Le commandant suprême allié a son quartier général à Yokohama. L’amiral Halsey a fait de l’ex-base navale japonaise de Yokosuka le premier établissement naval au Japon. L’aérodrome voisin d’Atsugi fourmille de parachutistes. Une flotte britannique entre à Hong Kong pour reprendre possession de cette ancienne colonie de la Couronne. L’occupation massive du Japon a commencé à 6 heures ce matin, heure de Tokyo, soit 5 h. hier, après-midi à l’heure avancée de l’est. Les forces armées japonaises se sont retirées de la zone occupée, mais l’ennemi rapporte qu’il y a encore 15 divisions armées dans la zone de Tokyo. Le plan de MacArthur consiste vraisemblablement à désarmer ou à refouler ces troupes avant l’occupation de la capitale par la 8e armée, commandée par le général R.I. Eichelberger. Yokohama – le général Douglas MacArthur a établi aujourd’hui son quartier général à Yokohama tandis que 40,000 hommes des forces alliées d’occupation s’emparaient de la plus grande base navale japonaise, de deux aérodromes et d’un grand secteur de la grande plaine de Tokyo. Au moins, une demi-douzaine de villes nippones dont quelques-unes sont situées à quelques milles de la banlieue sud de Tokyo, ont été occupées par les troupes alliées acheminées en quelques heures par air et par mer. Le général MacArthur, commandant suprême allié, arrivé dans son avion de transport Bataan, s’installait moins d’une heure plus tard dans le nouveau Grand Hôtel de Yokohama. Il a dit aux journalistes que le plan concernant la reddition est magnifiquement exécuté. Tout indique que l’occupation se poursuivra sans friction ni effusion de sang. Dans les régions éloignées, la bataille a presque cessé. En cette zone, 300,000 Japonais ont été désarmés et démobilisés.

30 août 1960 : L’Allemagne de l’Est (communiste) établit un blocus partiel de Berlin-Ouest.

30 août 1963 : Un téléphone «rouge» entre la Maison-Blanche et le Kremlin est mis en service, réduisant les risques de guerre atomique. Le téléphone rouge est une ligne de communication directe établie entre les États-Unis et l’Union soviétique après que la crise des missiles a mené le monde au bord de la guerre mondiale en 1962.

30 août 1963 : Mort à Moscou de l’ex-diplomate et transfuge britannique Gui Burgess. Il y vivait depuis qu’il avait fui l’Angleterre en 1951.

30 août 1965 : Une avalanche ensevelit une centaine d’ouvriers travaillant à un projet hydroélectrique à Saas-Fee, en Suisse.

30 août 1967 : À Washington, le Sénat confirme la nomination de Thurgood Marshall, premier juge noir à la Cour suprême des États-Unis.

30 août 1970 : L’armée de Jordanie lance une vaste opération visée à expulser les réfugiés palestiniens vers le Liban et la Syrie. De violents combats éclatent à Amman, en Jordanie, entre forces jordaniennes et palestiniennes.

30 août 1982 : Le leader palestinien Yasser Arafat quitte Beyrouth au milieu d’une évacuation déchirante.

30 août 1983 : Lancement réussi de la navette spatiale Challenger.

30 août 1983 : Le premier minister Menachem Begin, d’Israël, confirme que sa demission est irrevocable.

30 août 1987 : À Rome, en Italie, le sprinteur canadien Ben Johnson améliore le record du 100 mètres en 9,83 secondes.

« Le solitaire est un diminutif du sauvage, accepté par la civilisation. » (L’homme qui rit, par Victor Hugo). Une cataracte au Jamaïque. Photo : Megan Jorgensen.
« Le solitaire est un diminutif du sauvage, accepté par la civilisation. » (L’homme qui rit, par Victor Hugo). Une cataracte au Jamaïque. Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *