Ligne du temps : 25 octobre

Ligne du temps : 25 octobre

Les faits et les événements les plus importants qui ont eu lieu dans le monde un 25 octobre au XXe siècle

Ligne du temps : 25 octobre 1918 : Au Canada, le naufrage du paquebot canadien Princess Sophia, près de l’Alaska, entraîne dans la mort 346 personnes.

25 octobre 1923 :

Au Canada, Frederick Banting et John Macleod, de l’Université de Toronto, gagnent le prix Nobel de médecine pour la découverte de l’insuline.

1938 :

Le régime fasciste de Benito Mussolini proclame que la Libye fait partie de l’Italie.

1941 :

Charles de Gaulle reçoit Jean Moulin. De Gauule le nommera chef des forces de la France libre en France occupée.

25 octobre 1945 :

Les Américains réquisitionnent des Allemands spécialisés en énergie atomique.

1951 :

Les conservateurs de Winston Churchill remportent les élections au Royaume-Uni.

25 octobre 1955 :

Avec le départ de dernières troupes alliées, l’Autriche retrouve sa souveraineté, perdue lors de l’Anschluss nazie de mars 1938.

1961 :

En Grande-Bretagne, sortie du premier numéro de Private Eye, magazine satirique et d’enquête.

25 octobre 1962 :

Au Cuba, la crise des missiles atteint son point culminant, avec le renforcement soviétique dans l’île. L’affrontement entre Washington et Moscou vient près de causer la guerre nucléaire. Les navires américains formant un blocus au large de Cuba laissent passer un pétrolier soviétique après avoir vérifié sa cargaison.

1966 :

Lon Nol est nommé Premier ministre du Cambodge.

1971 :

La République populaire de Chine devient membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies en lieu et place de la République de Chine.

25 octobre 1974 :

Selon les membres d’une expédition anthropologique, des fossiles humains trouvés en Éthiopie, pourraient être vieux de quatre millions d’années.

25 octobre 1975 :

Venera 10, véhicule spatial soviétique, lancé le 14 juin 1975, fait atterrir une capsule sur la surface de Vénus.

1976 :

L’Afrique du Sud proclame l’indépendance d’un ghetto pour les noirs, le bantoustan du Transkei.

25 octobre 1983 :

Les États-Unis débarquent à la Grenade pour arrêter les putschistes qui avaient assassiné le premier ministre Maurice Bishop, allié du Cuba et de l’Union soviétique.

1994 :

Dans le nord de la Russie, un barrage retenant du pétrole ayant fui d’un oléoduc cède. Le bruit se répand dans deux rivières.

25 octobre 1997 :

Denis Sassou-Nguesso redevient président de la République du Congo.

1997 :

La Chambre des Lords refuse l’immunité au général Pinochet. Les juges de la Chambre des lords ont asséné un coup de massue judiciaire au général Augusto Pinochet le jour de son 83e anniversaire. Ils ont estimé qu’aucune immunité ne protégeait l’ex-dictateur chilien d’une arrestation en vue de répondre des accusations de génocide, torture et terrorisme.

Cette décision qui a surpris les observateurs et qui pourrait faire la jurisprudence en droit international, confirme donc la légalité de l’arrestation du général Pinochet, le 17 octobre 1998 dans un hôpital londonien. Elle signifie que le sénateur à vie reste en détention en attendant la décision sur son éventuelle extradition réclamée en premier lieu par l’Espagne, une procédure qui pourrait prendre des mois. Après l’Espagne, la France, la Suisse et la Belgique ont également demandé l’extradition de l’ancien dictateur. Dans sa demande officielle d’extradition, le juge espagnol Baltasar Garzon met en cause l’ex-dictateur dans 3178 meurtres ou disparitions. Le gouvernement chilien lui-même avance le chiffre de 3000 meurtres ou disparitions pendant les 17 ans de règne du général Pinochet.

25 octobre 1998 :

Les nationalistes modérés gagnent des élections régionales, au Pays basque espagnol.

À lire aussi :

Ligne du temps : 25 octobre « Il y a plus d’intelligence à trouver le sens de sa vie qu’à lancer des fusées dans le cosmos. Il faut trouver le courage de le dire. » (Christian Chabanis, écrivain et philosophe français, né en 1936 et décédé en 1989). Illustration : Megan Jorgensen.
« Il y a plus d’intelligence à trouver le sens de sa vie qu’à lancer des fusées dans le cosmos. Il faut trouver le courage de le dire. » (Christian Chabanis, écrivain et philosophe français, né en 1936 et décédé en 1989). Illustration : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire