Autres terres

Ligne du temps : 21 juillet

Ligne du temps : 21 juillet

Ligne du temps : 21 juillet

C’est arrivé un 21 juillet. Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 21 juillet au 20e siècle

21 juillet 1906 : Alfred Dreyfus est réintégré dans l’armée française. Dreyfus, né à Mulhouse le 9 octobre 1859 et mort à Paris le 12 juillet 1935, est un officier français d’origine alsacienne et de confession juive. Victime, en 1894, d’une erreur judiciaire, son processus provoque une crise politique majeure des débuts de la IIIe République. L’affaire Dreyfus (1894-1906) secoue la France pendant une dizaine d’années.  Durant ces années de troubles, une large partie de l’opinion française se divise entre dreyfusards et anti-dreyfusards.

21 juillet 1921 : Début de la bataille d’Anoual. Cette bataille, connue également comme le désastre d’Anoual par l’historiographie espagnole oppose un contingent militaire espagnol à l’armée rifaine de Mohamed Abdelkrim al-Khattabi, dans la région du Temsamane, dans le Rif. Les affrontements ont eu lieu à 120 kilomètres de Melilla dans le Nord du Maroc et marquent le début de la guerre du Rif.

21 juillet 1921 : Lors de la Seconde Guerre mondiale, a lieu la bataille du fleuve Niémen entre les troupes soviétiques et allemandes. À cette bataille participe l’escadron français Normandie qui recevra la distinction et portera désormais le nom de l’escadron Normandie-Niemen.

21 juillet 1954 : Les accords de Genève mettent la fin de la guerre d’Indochine.

21 juillet 1969 : Premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong à 2 h 56 UTC. Le module Eagle décolle de la Lune et rejoint la capsule Columbia du vaisseau spatial Apollo XI.

21 juillet 1969 : Le vaisseau soviétique Luna 15 s’écrase sur la Lune.

21 juillet 1972 : Une collision ferroviaire fait 76 morts en Espagne.

21 juillet 1972 : Des incidents graves font 16 morts et 130 blessés à Belfast, en Irlande du Nord. Ces événements sont restés dans l’histoire comme le Bloody Friday (Vendredi sanglant). Une série d’attentats à la bombe dans et autour de la ville de Belfast, en Irlande du Nord, font partie d’une campagne armée contre des objectifs économiques et militaires perpétrés par l’Armée républicaine irlandaise provisoire, en réponse à la fusillade du Bloody Sunday, qui avait eu lieu six mois plus tôt.

21 juillet 1973 : La France procède à un essai atomique dans le Pacifique.

21 juillet 1995 : La bande dessinée fête ses premiers 100 ans. En Belgique, depuis le début de l’année, se tiennent plus de 140 manifestations – expos, colloques, conférences sur la bande dessinée. C’est en Belgique qui naquirent les Tintin, Spirou, Lagaffe, le Chat, Lucky Luke, Alix, les Schtroumpfs, Blake & Mortimer et combien d’autres grands héros. Au fait, la décision de fêter le centenaire de la bande dessinée en 1996 est pour le moins arbitraire : on pourrait très bien dire que l’art de raconter des histoires en images remonte à la nuit des temps. Ce qu’on appellera plus tard la bédé s’est d’abord présenté sous la forme d’une suite de petits dessins accompagnés ou non des textes. C’est seulement à la fin du XIXe siècle qu’est apparue la fameuse bulle, mieux connue des bédéphiles sous le joli nom de phylactère. En fait il semble bien que le phylactère soit né aux Etats-Unis. Selon les spécialistes, la bédé moderne a vu le jour dans les pages du New York World en 1896, sous la plume de Richard F. Foucault, alors qu’étaient publiées pour la première fois les aventures de Yellow Kid, celui que l’on considère comme le premier héros de la bande dessinée.

La logique de la science est infaillible et, si les savants se trompent quelquefois, c’est pour en avoir méconnu les règles (Henri Poincaré La Science et l’hypothèse.) Photographie de GrandQuebec.com.
La logique de la science est infaillible et, si les savants se trompent quelquefois, c’est pour en avoir méconnu les règles (Henri Poincaré La Science et l’hypothèse.) Photographie de GrandQuebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *