Autres terres

Ligne du temps : 2 décembre

Ligne du temps : 2 décembre

Ligne du temps : 2 décembre

Les événements qui ont eu lieu un 2 décembre au XXe siècle sur notre planète

2 décembre 1915 : l’Académie royale des sciences de Prusse publie la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein.

2 décembre 1949 : L’Implacable, ancien navire français, capturé à Trafalgar, coule à Portsmouth.

2 décembre 1954 : Signature d’un accord de défense mutuelle par les Etats-Unis et Taiwan, à la condition que Tchang Kaï Chek renonce à attaquer la République populaire de Chine.

2 décembre 1959 : Le barrage de Malpasset, en France, se romp. Des milliards de gallons d’eau anéantissent la ville historique de Fréjus et font 300 morts.

2 décembre 1960 : Pour la première fois de l’histoire, le révérend Jeffrey Francis Fisher, chef de l’Église anglicane, visite le Pape Jean XXIII, au Vatican.

2 décembre 1961 : Fidel Castro annonce qu’il endorse le marxisme-léninisme et que Cuba devient une dictature du prolétariat.

2 décembre 1975 : Des terroristes tuent trois otages et en détiennent 60 autres, à bord d’un train, au Pays-Bas.

2 décembre 1988 : Oscar Wilde réhabilité et une statue à la mémoire d’Oscar Wilde a été dévoilée Condamné aux travaux forcés pour “conduite indécente” après la révélation de son homosexualité, mort en exil dans la pauvreté et la solitude, l’écrivain anglais Oscar Wilde a été tardivement réhabilité à Londres où une statue à sa mémoire a été dévoilée. Quatre-vingt-dix-huit ans après sa mort, le dramaturge britannique le plus joué dans le monde après Shakespeare a enfin eu droit à un bronze dans le centre de la capitale, dévoilé par Stephen Fry, interprète de Wilde à l’écran, en présence de quelques figures de l’establishment, dont le ministre de la culture Chris Smith, l’un de trois homosexuels “déclarés’ du gouvernement. Sur la statue représentant l’écrivain une cigarette aux lèvres, l’une de ses citations les plus célèbres: Nous sommes tous dans le caniveau. Mais quelques-uns d’entre nous regardons les étoiles. (We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars). À 40 ans, Oscar Wilde fut condamné à deux ans de travaux forcés pour “conduite indécente et sodomie” après la dénonciation du marquis de Queensberry, père de son jeune amant, lord Alfred Douglas. L’acteur le plus fêté du pays pour ses caricatures féroces de la bonne société victorienne et de la nature humaine ne se remit jamais de cette condamnation. Une fois sa peine effectuée, il partit en exil en France, où il finit ses jours deux ans plus tard, en 1900, seul et misérable.”C’est grâce à Oscar Wilde que nous pouvons aujourd’hui vivre dans une société qui accepte la diversité” – a lancé le ministre de la culture Chris Smith.

2 décembre 1989 : Nadia Comaneci refait surface à New York. Nadia Comaneci qui est devenue le plus célèbre transfuge de la Roumanie, est remontée sur le podium à New York. Après l’atterrissage du vol 029 de Pan Am, qui l’a menée de Vienne à New York, la reine des Jeux olympiques de Montréal de 1976, où elle avait obtenu, à quatorze ans, une note parfaite en gymnastique, a fait une brève apparition devant une trentaine de journalistes réunis dans un lounge de l’aéroport John F. Kennedy. S’exprimant en anglais, elle a expliqué d’une voix timide qu’elle avait choisi de passer à l’Ouest parce qu’elle voulait mener une vie libre. Plusieurs amis de Comaneci ont indiqué que Comaneci avait décidé de laisser derrière elle un appartement, une voiture et une sécurité financière parce qu’on lui refusait la permission de voyager ou de devenir entraîneur à l’étranger.

2 décembre 1993 : Le baron de la drogue est abattu. Pablo Escobar, le baron de la drogue, est abattu par les forces spéciales colombiennes. Seize mois après s’être évadé de prison, le “baron” colombien de la drogue, Pablo Escobar – le plus grand trafiquant au monde et l’un des hommes les plus recherchés de la planète – a été abattu par les forces de sécurité colombiennes. Pablo Escobar a été tué en plein centre de Medellin, capitale de la drogue, par les membres de la force spéciale fédérale d’élite (3000 hommes) composée de policiers et de militaires qui a agi après avoir bénéficié de renseignements. Il a été abattu près d’un centre commercial, après avoir été repéré dans une cachette et alors qu’il essayait de s’échapper par les toits. Un autre homme, un de ses gardes du corps, selon la radio, a également été abattu. Escobar s’était rendu aux autorités en 1991 contre la promesse de clémence, mais il s’était évadé en juillet 1992 de sa luxueuse prison. Les Etats-Unis et la Colombie avaient offert 8,7 millions de dollars US pour sa capture. Mais le procureur de Greiff a précisé que cette récompense ne serait pas attribuée puisque ce sont les forces de sécurité qui ont retrouvé Escobar. Au moment de sa gloire, son Cartel de Medellin était le plus grand exportateur de cocaïne dans le monde. Mais sa mort ne signifie pour autant la fin du trafic de drogue, le Cartel de Cali ayant supplanté le Cartel de Medellin ces dernières années. Cependant, le terrorisme lié au trafic de drogue pourrait être terminé, car les gens du Cartel de Cali – désormais premier fournisseur de cocaïne dans le monde – ne sont pas des terroristes, selon le procureur de Greiff. “Ils se sont entretués, mais ne ont pas attaqué les gens normaux, comme Escobar l’a fait”. Pablo Escobar, né dans une famille pauvre, était devenu l’un des hommes les plus riches du monde grâce au trafic de drogue et à une série d’attentats et d’assassinats qu’on lui impute, parmi lesquels ceux de candidats à la présidence, de juges, de journalistes et de policiers. En 1991, le magazine américain Forbes l’avait classé 62e parmi les personnalités les plus riches du monde, avec une fortune évaluée à plus de 2,5 milliards de dollars.

Quand un hôte vous rend visite, honorez-le. Cascades au Costa Rica. Photo de Megan Jorgensen.
Quand un hôte vous rend visite, honorez-le. Cascades au Costa Rica. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *