Autres terres

Ligne du temps : 1er avril

Ligne du temps : 1er avril

Ligne du temps : 1er avril

Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 1er avril au cours du XXe siècle et qui ont défini le développement de la civilisation humaine

1er avril 1913 : Lancement du magazine mensuel français de vulgarisation scientifique Science & Vie.

1er avril 1921 : Adrienne Bolland réussit la première traversée en avion de la Cordillère des Andes sur un Caudron G3.

1er avril 1924 : Le général Erich Ludendorff, ancien feld-maréchal qui était accusé de trahison pour avoir participé à la révolte de novembre dernier, révolte dont le succès a été éphémère, a été acquitté. Adolphe Hitler, chef des nationalistes bavarois, et l’ancien chef de police Poehner ont été reconnus coupables et condamnés, chacun à cinq ans de forteresse et à une amende de 200 marks or.

1er avril 1929 : À New York, l’inventeur américain Louis Marx fait pour la première fois la démonstration de sa nouvelle création : le yo-yo.

1er avril 1931 : Soixante-huit hommes et trois femmes ont comparu devant les tribunaux d’Osaka, au Japon, à la suite d’un grand raid national contre les communistes. D’après la loi révisée de 1928, les intrigues communistes sont une offense criminelle punissable de mort.

1er avril 1936 : Les Italiens paraissent avoir définitivement mis le Négus hors de combat. Une colonne italienne motorisée a atteint, aujourd’hui, les rives du lac Tanna, en plein intérieur de la sphère d’influence de la Grande-Bretagne. Des rapports non confirmés disent que l’empereur Haïle Sélassié demande la paix.

1er avril 1938 : Est inventé le Nescafé, le café instantané ou soluble.

1er avril 1939 : Fin officielle de la guerre d’Espagne et début du régime nationaliste qui durera jusqu’aux années 1970.

1er avril 1939 : Lancement par Adolf Hitler du navire Von Tirpitz, le plus grand cuirassé à flot d’Europe et le plus grand navire de guerre de la Kriegsmarine.

1er avril 1975 : La chute du régime du général Lon Nol, président de la république du Cambodge, sous la pression militaire des khmers rouges, les forces communistes qui massacreront des millions de citoyens du pays.

1er avril 1976 : Steve Wozniak et Steve Jobs fondent la société d’informatique Apple.

1er avril 1979 : Prétoria : projets secrets réévalués. Le Cap. Le gouvernement sud-africain mettra fin demain aux projets secrets de l’ancien département de l’Information et donnera à l’opposition parlementaire un droit de regard sur les nouveaux projets secrets de propagande lancés par les autorités, a annoncé hier au Cap le ministre des Affaires étrangères et de l’Information, M. Peter Botha. Cette annonce vise à rétablir la confiance du public dans l’administration actuelle, largement entamée par le flot de révélations concernant le scandale des fonds secrets de l’ancien département de l’Information. M. Botha a fait cette annonce en répondant à une question d’un député au Parlement, demandant si le gouvernement avait financé une revue de langue française, le Courrier austral. M. Botha a refusé de répondre précisément, invoquant « l’intérêt national », mais a précisé que tous les anciens projets secrets seraient interrompus à compter du premier avril. Les journaux sud-africains ont établi que le Courrier austral — une revue luxueuse de propagande à destination de la France, publiée à Johannesburg — était financée par les fonds secrets de l’ancien département de l’Information, par l’intermédiaire d’un homme d’affaires français installé en Afrique du Sud, M. Jacques Martin. Le ministre a souligné que les projets secrets, considérés comme utiles à l’Afrique du Sud, seraient « réévalues » et repris par les nouvelles autorités sous sa responsabilité, et que l’opposition parlementaire y aurait accès, afin d’éviter les abus. Cette annonce de M. Botha coïncide avec la présentation aujourd’hui au président John Vorster du rapport de la commission Erasmus d’enquête sur le scandale de l’Information, portant spécifiquement sur les responsabilités du gouvernement actuel dans cette affaire. Ce rapport a été demandé par le premier ministre, M. Peter Botha, à la suite des accusations lancées de l’étranger par l’ancien secrétaire à l’information, M. Eschel Roxe. Celui-ci affirme que plusieurs membres du gouvernement étaient au courant des projets secrets de son département. M. Pieter Botha a déclaré au Parlement qu’il démissionnerait et organiserait des élections anticipées s’il était prouvé que des membres de son gouvernement étaient au courant des irrégularités. Le scandale porte sur le détournement ou la mauvaise utilisation de plusieurs millions de dollars destinés en principe a la contre-propagande, et sur la corruption de politiciens et la tentative de rachat de journaux à l’étranger.

1er avril 1979 : Le premier ministre roumain démissionne. Vienne (Reuter) – Le premier ministre roumain, Manea Manescu, a démissionné jeudi. M. Ilie Verdet, premier vice premier ministre, et beau-frère du président Nicolae Ceausescu, lui succède Le décret présidentiel annonçant le remaniement fait état de la santé précaire de M. Manescu, qui a remis sa démission lors d’une réunion du comité central du parti communiste. Un des principaux conseillers de M. Ceausescu, le secrétaire d’État Nicolae Constantin, assume désormais les doubles responsabilités de vice premier ministre et de président du comité du plan d’État, abandonnées par M. Verdet. De source diplomatique, on déclare que la démission de M. Manescu, âgé de 62 ans, et qui était chef du gouvernement depuis 1974, était attendue. La semaine dernière, il n’a pas participé aux conversations qui se sont déroulées à l’occasion de la visite du premier ministre grec, M. Constantin Caramanlis, et on apprenait alors, de source grecque, qu’il souffrait d’une grave maladie rénale, et qu’il était hospitalisé.

1er avril 1981 : John Hinckley, le présumé auteur de l’attentat contre le président Reagan, aurait agi par amour pour une jeune actrice, Jodie Foster, qui jouait le rôle d’une prostituée dans le film Taxi Driver. Dans une lettre découverte par le FBI dans la chambre d’hôtel de Hinckley, adressée à Jodie Foster, 18 ans, le suspect écrit : Je prouverai mon amour pour vous par une geste historique. Je mourrai probablement dans cette action. Je me moque de ce qui peut m’arriver.

1er avril 1983 : En France, entre en vigueur  la retraite à 60 ans pour toutes les catégories des travailleurs.

1er avril 1998 : La poursuite de Paula Jones pour harcèlement sexuel contre Clinton est classée.

1er avril 1999 : Au Canada, Le Territoire du Nunavut est créé comme unité politique. Les 25 000 habitants sont majoritairement des Inuits. La langue officielle du territoire est l’Inuktitut.

1er avril 1999 : BP Amoco achète pour 26,8 milliards de dollars la compagnie Arco et devient le numéro 1 mondial des producteurs pétroliers privés.

« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. » (Hier et Demain, par Gustave Le Bon, sociologue français, né en 1841 et mort en 1931). Photo : © Megan Jorgensen.
« Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite. » (Hier et Demain, par Gustave Le Bon, sociologue français, né en 1841 et mort en 1931). Photo : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *