Autres terres

Ligne du temps : 15 septembre

Ligne du temps : 15 septembre

Ligne du temps : 15 septembre

C’est arrivé un 15 septembre dans l’histoire au XXe siècle

15 septembre 1916 : À la bataille de la Somme, en France, les Britanniques utilisent les premiers chars d’assaut contre les Allemands.

15 septembre 1917 : En Russie, le premier ministre Aleksandr Kerenski proclame la république, qui durera six semaines.

15 septembre 1935 : Adoption des lois nazies de Nuremberg. Les Lois de Nuremberg sont trois textes adoptés par le Reichstag à l’initiative d’Adolf Hitler, lors d’une session extraordinaire tenue à Nuremberg à l’occasion du 7e congrès annuel du parti nazi : la Reichsflaggengesetz (Loi sur le drapeau du Reich) ; la Reichsbürgergesetz (Loi sur la citoyenneté du Reich) ; la Gesetz zum Schutze des deutschen Blutes und der deutschen Ehre (Loi sur la protection du sang allemand et de l’honneur allemand). Les lois de Nuremberg privent les juifs de leur citoyenneté et les confinent à des ghettos. Le drapeau swastika – champ rouge avec au centre la croix gammée dans un disque blanc, – devient l’unique emblème national de l’Allemagne.

15 septembre 1935 : Manuel Luis Quezon devient le premier président des Philippines.

15 septembre 1938 : Le record de vitesse sur terre est porté à 350,2 milles à l’heure par le millionnaire John Cobb, dans le désert de Bonneville Flats, dans l’Utah.

15 septembre 1938 : Chamberlain négocie un règlement général. Discussions à Haus Wachenfeld, maison d’Adolph Hitler. Episodes de l’histoire. Berchtesgaden. 15 septembre 1938. Il est impossible de dire présentement ce qui se discute à Haus Wachenfeld, la maison d’Hitler, entre le chancelier allemand et le premier ministre britannique. Mais avant de voler de Londres à Berchtesgaden, dit le correspondant Webb Miller, un personnage diplomatique m’a dit que Chamberlain demanderait à brûle-pourpoint au chancelier nazi “Tenez-vous à une aventure militaire ou songez-vous sérieusement à collaborer à l’élaboration d’un plan d’apaisement, commençant par la question sudète et s’étendant jusqu’aux problèmes des colonies ?” Dans les cercles diplomatiques, on entend dire que les nazis voudraient réaliser un triomphe militaire. Si, au contraire, Hitler est prêt à accepter une victoire diplomatique, les Anglais et les Français la leur faciliteraient en accordant aux Sudètes “une autonomie qui dépasserait leurs plus chères espérances”. On apprend de personnalités britanniques bien renseignées que Chamberlain voudrait obtenir d’Hitler, en échange des concessions sur le problème sudète, la collaboration allemande à la solution du problème espagnol. Hitler et Chamberlain doivent se servir d’interprètes. Cette rencontre entre Neville Chamberlain et Adolf Hitler marquait le début d’une série de démarches auprès d’Hitler qui devaient se conclure le 30 septembre 1938 par la signature d’un accord germano-britannique qui notamment “réglait” le problème des Sudètes en justifiant leur annexion par les Allemands. Le peuple anglais accorda un accueil triomphal à Chamberlain à son retour à Londres. Moins d’un an plus tard, la deuxième guerre mondiale éclatait.

15 septembre 1940 : La bataille d’Angleterre atteint son point culminant dans le ciel de Londres. Les pilotes anglais et canadiens s’illustrent en abattant 185 avions (un record) en 24 heures. C’est la journée décisive de la bataille d’Angleterre.

15 septembre 1942 : Les Allemands lancent l’attaque sur Stalingrad, qui échouera.

15 septembre 1943 : Benito Mussolini s’est proclamé lui-même chef suprême d’un nouveau gouvernement fasciste de l’Italie, sept semaines après avoir été démis de son poste par le roi Victor-Emmanuel III. Un poste de radio qui se dit fasciste a transmis une série de proclamations signées par Mussolini qui a été tiré de sa réclusion sur une montagne d’Italie par des parachutistes, des troupes de choc et des agents de Gestapo allemande, la semaine dernière. Radio-Berlin rapporte que les Allemands ont libéré Mussolini dimanche, avec un petit avion descendu sur un plateau étroit, dans les montagnes.

15 septembre 1944 : Début de l’invasion américaine aux Philippines – début de la Bataille de Peleliu, Opération Stalemate II entre les États-Unis et le Japon dans le Pacifique. Cette bataille sur l’île de Peleliu dans l’archipel des Palaos a été très meurtrière : en effet, un tiers des Marines américains y étant engagés ont été soit tués soit blessés. Les unités et bataillons d’infanterie perdirent environ 65% de leurs hommes côté américain, et plus de 97% côté japonais.

15 septembre 1946 : Après le rejet par référendum de la monarchie, le régime communiste est proclamé en Bulgarie.

15 septembre 1949 : Konrad Adenauer devient le premier chancelier de l’Allemagne fédérale.

15 septembre 1950 : La frégate française Laplace explose dans le port de Brest.

15 septembre 1950 : Les Américains opèrent un double débarquement en Corée et occupent le port d’Inchon, à 35 milles du 38e parallèle et à 18 milles de Séoul.

15 septembre 1952 : Signature de l’accord sino-soviétique, à Moscou, lequel restitue le chemin de fer de Mandchourie à la Chine.

15 septembre 1956 : Norodom Sihanouk se proclame Premier ministre du Cambodge.

15 septembre 1958 : Un train plonge du haut d’un pont au New Jersey, et l’accident fait au moins 40 morts.

15 septembre 1958 : Jacques Soustelle, ministre de l’Information de France, échappe à un attentat des terroristes du FLN, à Paris.

15 septembre 1959 : Le premier ministre Nikita Khrouchtchev entreprend une visite de 12 jours aux États-Unis.

15 septembre 1963 : Ben Bella est élu premier président de la République d’Algérie et annonce qu’il nationalisera « les terres appartenant aux colons et aux traîtres ».

15 septembre 1963 : Mort de quatre fillettes lors d’un attentat à la bombe dans une église de Birmingham, Alabama.

15 septembre 1966 : Fin d’un voyage spatial de trois jours par des astronautes américains à bord de Gemini XI.

15 septembre 1967 : L’IL-62, premier long courrier de fabrication soviétique, effectue son vol inaugural Moscou-Montréal.

15 septembre 1967 : Au Caire, le maréchal Abdul Hakim Amer se donne la mort, à la suite d’un complot raté et dont le président Nasser était la cible. Abdel Hakim Amer a été le général en chef de l’Égypte lors de la défaite contre Israël, en juin dernier.

15 septembre 1972 : Deux employés de la Maison Blanche, Howard Hunt et Gordon Liddy, sont eux aussi accusés de l’espionnage au Parti démocrate, le 17 juin dans l’immeuble Watergate.Sept inculpés dans l’affaire Watergate. Un grand jury fédéral inculpe sept personnes accusées de s’être introduites au siège du parti démocrate, l’hôtel Watergate, à Washington, pour y dérober des documents et y installer une table d’écoute. Cinq des accusés avaient été arrêtés sur les lieux le 17 juin 1972. Ce sont Bernard Barker, un entrepreneur immobilier de Miami, James McCord, un ancien employé de la CIA et conseiller du comité pour la réélection du président Nixon, Eugenio Martinez, avoué dans la firme de Barker, Frank Sturgis, ancien mercenaire et associé de Barker, et Virgilio Gonzalez, serrurier. Le groupe, relié aux milieux anti-castristes de Miami, était dirigé par deux personnalités également inculpées. Il s’agit de Gordon Liddy, ancien conseiller financier pour la réélection du président Nixon, et de Howard Hunt, ancien conseiller auprès de la Maison Blanche. Les sept hommes contre lesquels sont retenus un total de 28 chefs d’accusation risquent des peines allant jusqu’à 30 ans de prison. L’enquête a révélé que ces cambrioleurs d’un genre spécial se sont introduits dans l’hôtel Watergate et il semblerait que la correspondance personnelle de M. Larry O’Brian, alors président du parti démocrate, les a spécialement intéressées.

15 septembre 1973 : Décès, à 90 ans, du roi Gustav-Adolf IV de Suède.

15 septembre 1974 : Deux pirates de l’air font sauter un B-727 d’Air-Vietnam et causent la mort de 77 personnes. C’est le premier désastre dans l’histoire en plein vol, causé par la piraterie.

15 septembre 1978 : À la boxe, Mohamed Ali reprend son championnat du monde des poids lourds pour la troisième fois. Leon Spink aura conservé la couronne pendant 214 jours.

15 septembre 1978 : Willy Messerschmitt, pionnier de l’aviation et du Me-109 (30 mille exemplaires), meurt à l’âge de 80 ans.

15 septembre 1978 : En Israël, démission du premier ministre Menahem Begin.

15 septembre 1987 : Des intrus de l’Allemagne annoncent avoir percé le système informatique de la Nasa, avec un logiciel dit « cheval de Troie ».

15 septembre 1989 : Le Devon fête les 100 ans d’Agatha Christie. Les passionnés de romans policiers, familiers d’Hercule Poirot et de Miss Marple, célèbrent sur la Riviera anglaise, dans le Devon (sud-ouest de l’Angleterre), le centenaire de la naissance de leur idole, Agatha Christie, née le 15 septembre 1890, à Torquay (Devon)., Madame Christie, décédée en 1976, a écrit 78 romans policiers, 19 pièces de théâtre et six autres romans sous le nom de Mary Westmacott. Plus d’un milliard d’exemplaires de ses livres ont été vendus en anglais, et un autre milliard dans 44 autres langues.

15 septembre 1995 : Une conférence de l’ONU sur la femme s’achève, à Pékin, par l’adoption d’un document sur les droits fondamentaux.

15 septembre 1996 : L’émirat de Bahreïn accepte l’installation d’une base d’aviation américaine.

15 septembre 1999 : Aux États-Unis, dans une église baptiste, au Texas, un forcené assassine sept personnes et se suicide.

Un homme sans passé est plus pauvre qu’un homme sans avenir (Elie Wiesel, écrivain et philosophe américain). Illustration : © Megan Jorgensen.
Un homme sans passé est plus pauvre qu’un homme sans avenir (Elie Wiesel, écrivain et philosophe américain). Illustration : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *