Ligne du temps : 14 septembre
C’est arrivé un 14 septembre. Faits et événements les plus importants survenus un 14 septembre
Ligne du temps : 14 septembre 1901 : Le vice-président républicain Théodore Roosevelt succède à McKinley et dévient le 26 président des États-Unis. Theodore Roosevelt prête serment. Il dit qu’il marchera sur les traces de son prédécesseur, le président McKinley décédé à la suite d’un attentat.
14 septembre 1911 :
Dans un théâtre de Kiev, le premier ministre russe Petr Stolypine tombe sous les balles d’un ancien de l’Okhrana, la police du tsar.
1921 :
Élection des premiers juges de la Cour internationale de Justice par la Ligue des Nations.
14 septembre 1923 :
Jack Dempsay conserve son championnat en battant Firpo.
1927 :
La danseuse Isidora Duncan meurt dans un accident d’auto près de Nice, en France. La ballerine meurt étranglée, quand son écharpe s’emmêle à une roue de sa voiture sport.
1930 :
Aux élections en Allemagne, le parti national-socialiste (nazi) devient le deuxième au Reichstag.
14 septembre 1939 :
Aux États-Unis, à Long Island, l’ingénieur Igor Sikorsky fait voler le premier hélicoptère pratique.
14 septembre 1939 :
Dimanche soir,, vers 9 heures, un incendie se déclare dans la grange – étable de M. Joseph Hébert (ancienne propriété de M, Patrick Girard), au rang double de St-Félicien. consumant cette bâtisse de fond en comble. Le feu a pris naissance lorsque le fils de M. Hébert, un enfant de 9 ans, alluma un fanal dans la grange. Par mégarde, il échappa l’allumette enflammée, sur le pavé. En un rien de temps la grange – étable était devenu un brasier.
14 septembre 1939 :
Londres. L’Agence juive pour la Palestine, organe dirigeant du mouvement sioniste, a publié aujourd’hui le texte de la correspondance échangée entre Chaim Weizmann, son président, et Mr Chamberlain. La lettre de Weizmann est datée du 29 août, 5 jours avant la déclaration de guerre. Il y déclare que toutes les ressources, hommes, connaissances techniques, etc., du peuple juif sont à la disposition de l’Angleterre et placées sous l’autorité du gouvernement anglais.
« L’agence juive », dit-il, « a eu récemment des divergences dans le domaine politique avec la puissance mandataire (l’Angleterre). Dans les dangers pressants de l’heure actuelle, nous voudrions que ces divergences fassent place à l’union. » Le premier ministre a répondu dans le même sens.
1947 :
Le régime communiste de Pologne dénonce (annule) le concordat avec l’Église catholique.
1957 :
L’Assemblée générale de l’ONU adopte une résolution invitant l’URSS et le gouvernement hongrois à rendre ses libertés au peuple hongrois et à rapatrier les Hongrois déportés.
14 septembre 1959 :
Le satellite soviétique Luna II est le premier engin humain à atteindre la Lune.
14 septembre 1960 :
Naissance de l’OPEP – l’Organisation des pays exportateurs de pétrole ou en anglais Organization of Petroleum Exporting Countries (OPEC). Cette organisation intergouvernementale (un cartel) de pays visant à négocier avec les sociétés pétrolières pour tout ce qui touche à la production de pétrole, son prix et les droits de concessions. L’OPEP a été créée lors de la Conférence de Bagdad, principalement à l’initiative du Shah d’Iran et du Venezuela en la personne de Juan Pablo Pérez Alfonso , le ministre vénézuélien des Mines. L’OPEP a du pallier la baisse du prix du baril (moins de 5 dollars américains à l’époque). À l’origine, seuls cinq pays en étaient membres : l’Arabie saoudite, l’Iran, l’Irak, le Koweït et le Venezuela.
1965 :
À Montréal, au Canada, le cargo Fort William, de la Canada Steamship Lines, explose. L’explosion fait cinq victimes fatales.
14 septembre 1968 :
Le lanceur Danny MacLain, des Tigres de Détroit, devient le premier artilleur en 34 ans à remporter 30 victoires en une même saison au baseball majeur, en battant les Athlétiques d’Oakland, 5 à 4. Dizzy Dean avait été le dernier à réussir l’exploit avec les Cardinals de St. Louis, en 1934.
14 septembre 1970 :
Le pape Paul VI ouvre la quatrième et dernière session du concile œcuménique Vatican II. L’événement a lieu à la basilique Saint-Pierre de Rome.
1973 :
Le pape Paul VI canonise Elisabeth Ann Seton, première femme sainte née aux États-Unis.
14 septembre 1973 :
La France renonce aux essais atmosphériques de bombes atomiques, dans le Pacifique Sud.
1975 :
Au musée Rembrandt, d’Amsterdam, « La Ronde de nuit » tailladée par un déséquilibré.
14 septembre 1982 :
Une bombe tue le président élu du Liban, Bachir Gemayel (on écrit parfois Béchire Gemayel). L’explosion a lieu dans les locaux de son parti, à Beyrouth.
14 septembre 1982 :
La princesse Grace de Monaco symbolisait pour des milliers de gens la possibilité de concrétiser un rêve, puisque l’actrice qu’elle était avait épousé son prince charmant. Elle perd tragiquement la vie au volant de son véhicule à la suite d’un accident de la route alors qu’elle retournait à Monte-Carlo. Sa plus jeune fille, Stéphanie, accompagnait alors la princesse Grace, mère de trois enfants. La fille s’en tira heureusement après un séjour à l’hôpital. On a cru pour un moment que la voiture avait manqué de freins. Mais on devait découvrir qu’une hémorragie cérébrale avait probablement terrassée la princesse. Cette cris lui fit perdre le contrôle de sa voiture.
14 septembre 1990 :
On annonce que six semaines après l’invasion du Koweït, les soldats d’Irak au pillage systématique et pourchassent sans merci les Koweitiens qui résistent à l’occupation. Les forces de Bagdad ont mis à sac, avant de les faire sauter, les maisons, les commerces, les entrepôts, les palais du petit émirat. Le pillage semble maintenant systématique, a déclaré un diplomate occidental. Même les feux de circulation et les panneaux routiers ont été démontés et envoyée en Irak.
1990 :
Au Canada, Ottawa donne son aval à l’exploitation du pétrole du site Hibernia, au large de Terre-Neuve.
1994 :
En Amérique du Nord, pour la première fois depuis 1904, la saison de baseball prend fin sans Série mondiale, à cause du conflit entre propriétaires et joueurs.
14 septembre 1997 :
En Inde, cinq wagons d’un train dégringolent dans une rivière et 80 voyageurs périssent.
Lire aussi :
