Ligne du temps : 11 mai

Ligne du temps : 11 mai

C’est arrivé un 11 mai. Événements qui ont eu lieu un 11 mai du XXe siècle dans l’histoire de l’humanité

11 mai 1905 : Un désastreux cyclone fait 400 morts et détruite une bonne partie de la ville d’Oklahoma City.

11 mai 1918 : Proclamation de la République montagnarde du Nord Caucase.

11 mai 1921 : Arrivée à New York de Mme Marie Curie, qui participa à la découverte du radium.

11 mai 1930 : Une prière nationaliste imposée aux écoliers allemands. M Frick, ministre nationaliste de l’Instruction publique de Thuringe, vient de rétablir la prière dans les écoles. Le texte de cette prière, dont l’auteur serait un poète anonyme est le suivant : « Père qui est aux cieux, je crois en ta puissance. Je crois à la race et à la patrie, à la force et à l’honneur des ancêtres. Je crois que tu est pour nous une arme et un rempart. Je crois que tu punis la trahison envers notre pays et que tu bénis les actions visant à sa prospérité. Puisse l’Allemagne s’éveiller à la liberté. »

11 mai 1930 : Appui au mouvement de Gandhi. Amritsar, Inde. La Ligue des Sikhs a tenu ici une assemblée, aujourd’hui, au cours de laquelle on à résolu d’appuyer le mouvement de désobéissance civile de Gandhi et le Congrès National Hindou. L’initiateur de ce mouvement, Tara Singh, est élu président de la Ligue. Les Sikhs comptent dans l’Inde, 3014468 membres.

11 mai 1930 : Mort du jeune Curwood, fils du célèbre romancier. Owosso, Michigan. Alors qu’il tentait d’effectuer un atterrissage, James Oliver Curwood, pilote licencié, âgé de 19 ans, fils du célèbre romancier, a fait une chute de 50 pieds, jeudi dernier, quand une aile de son avion frappa un arbre et que sa machine s’abattit sur le sol. Il est mort vendredi soir sans avoir repris connaissance.

11 mai 1938 : Début de la construction du Canal Rhin-Main-Danube.

11 mai 1939 : Une explosion dans un élévateur à grains de Chicago fait huit morts.

11 mai 1940 : Début de la bataille de Grebbeberg entre forces néerlandaises et allemandes lors de la bataille des Pays-Bas.

11 mai 1945 : Saint-Nazaire est la dernière ville d’Europe libérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

11 mai 1949 : L’État d’Israël obtient un siège aux Nations Unies par un vote de 37 à 12.

11 mai 1949 : Fin du blocus de Berlin. Le blocus de Berlin n’existe plus Le blocus de Berlin s’est effrité aujourd’hui, le 11 mai 1949, et les Russes ont autorisé un groupe d’administrateurs ferroviaires allemands à passer en Allemagne occidentale. Berlin en fête. Des trains, des camions, des autos, des charrettes attendent le coup de minuit. Le blocus de Berlin s’est effrité aujourd’hui, le 11 mai 1949, et les Russes ont autorisé un groupe d’administrateurs ferroviaires allemands à passer en Allemagne occidentale, 15 heures avant le moment fixé pour mettre fin à la suprême en inefficace manœuvre soviétique dans la guerre froide. Un wagon automoteur, c’est-à-dire, une locomotive Diesel avec section pour voyageurs, a traversé la frontière de l’est et de l’ouest à Helmstedt, transportant 30 fonctionnaires allemands en zone britannique, tandis que des trains alliées, des camions, des autos, des charrettes attendaient alignés le coup de minuit pour s’élancer vers Berlin. Le premier train venant de l’autre direction, de l’ouest en est, arriva quelques minutes plus tard à Helmstedt. Chargé de représentants de la presse et de la radio ainsi que de photographes appartenant à neuf nations, ce convoi fut conduit à une vois d’évitement car il ne doit entrer en zone russe qu’à 2 heures demain matin, soit deux heures après la levée formelle du blocus. Seize trains de charbon et de provisions sont prêts à partir dès la levée du blocus, une minute après minuit ce soir (6h cet après-midi, heure avancée de l’est). Dix convois de charbon attendent à Brunswick et six de vivres stationnent à Hanovre; ils soulageront de son fardeau le gigantesque ravitaillement aérien anglo-américain qui a sustenté 2, 500,000 Berlinois depuis 3277 jours. Berlin, pour sa part, se prépare à l’une des plus grandes célébrations de son histoire pour marquer la fin du blocus. Les allemands appellent ce jour « celui de leur Victoire en Europe. Ils ont fermé les écoles et les magasins, ouvert les tavernes et hissé le grand pavois. Moscou dessine des colombes de paix. Les Russes, opérant un brusque revirement depuis le temps où la guerre froide menaçait de tourner en conflit armé, ont peinturé des colombes de la paix sur les premières locomotives qui tireront des trains de marchandises de l’est vers l’ouest. Il est évident que le général Lucius D. Clay a l’intention de continuer le ravitaillement aérien, tant que les trains d’approvisionnements n’auront pas afflué dans l’ancienne capitale allemande. Il est question de constituer une réserve de 200, 000 tonnes de vivres et combustibles. Hier, le pont aérien a annoncé sa deuxième meilleure journée avec un transport de 9,157 tonnes en 1,019 envolées durant les 24 heures terminées à midi.

11 mai 1951 : Six chefs communistes philippins sont condamnés à la peine capitale.

11 mai 1955 : La collision d’un cargo avec un traversier fait 76 morts et 75 disparus, au Japon.

11 mai 1960 : Le sous-marin atomique américains Triton complète un tour du monde en 84 jours, après avoir suivi sensiblement la route de Magellan. Au cours du voyage, le Triton n’a fait surface que deux fois.

11 mai 1960 : Capture du criminel Adolf Eichmann par le Mossad.

11 mai 1960 : Le luxueux paquebot français de 55 000 tonneaux, le France a été lancé dans l’estuaire de la Loire, à St-Nazaire. Le navire de la Compagnie générale transatlantique, construit au coût de 72 000 000 $, mesure 1 034 pieds et a une vitesse maximale de 31 nœuds.

11 mai 1967 : Le satellite américain Lunar Orbiter IV transmet sa première photo de la surface de la Lune.

11 mai 1970 : Une tornade fait 26 morts et 302 blessés au Texas.

11 mai 1973 : Dans L’affaire des documents du Pentagone, le juge Byrne fustige le gouvernement, puis libère les accusés Ellsberg et Russo. La Maison Blanche décide de mettre fin aux poursuites.

11 mai 1981 : Le nouveau président François Mitterrand confie à Pierre Mauroy la responsabilité de former un gouvernement socialiste.

11 mai 1995 : Prorogation du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

« Plus la part de gâteau est belle, plus elle a de chance de tomber de travers dans l’assiette au moment de la servir. » (Loi de Murphy). Photo : Megan Jorgensen.
« Plus la part de gâteau est belle, plus elle a de chance de tomber de travers dans l’assiette au moment de la servir. » (Loi de Murphy). Photo : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire