Îles de la Colombie-Britannique

Îles de la province canadienne de la Colombie-Britannique

Îles de la Colombie-Britannique. L’ouest est un point cardinal, où le soleil se couche. Mais l’ouest canadien, c’est aussi la province de la Colombie-Britannique, avec ses vallées, ses montagnes, ses charmantes villes, son histoire et ses citoyens fiers de leur province. Voici quelques îles de cette province :

Île de Vancouver : Voici notre texte sur cette île : Île de Vancouver.

Île Cormorant

L’île Cormorant est située à trois kilomètres de distance du littoral nord de l’île de Vancouver, à environ 300 kilomètres de la ville de Vancouver.

L’île Cormorant est petite, en effet, elle n’est longue que de 4 kilomètres. Dans la partie la plus large, elle n’atteint qu’un kilomètre. Toutefois, environ 11 kilomètres de sentiers pédestres et de vélo parsèment l’île, dont le sentier Big Tree Loop, un sentier central en boucle qui est un sentier d’interprétation, avec une quinzaine de panneaux explicatifs consacrés à la nature.

Les paysages sont incroyablement beaux et c’est pour cela que l’île est devenue l’une des destinations préférées des gens qui aiment passer leurs vacances dans un milieu calme et relaxant. L’île a une forme de croissant, alors, en se plaçant sur une pointe, on peut observer toute la côte concave de l’île, avec sa forêt et ses belles plages.

Le parc écologique d’Alert Bay (Alert Bay Ecological Park) est un parc conçu pour les enfants, avec des terrains de jeux et une aire pour des pique-niques. C’est d’ailleurs un lieu idéal pour les ornithologues.

Le village d’ Alert Bay est la seule communauté de l’île Cormorant. On y trouve des galeries d’art, des boutiques de souvenirs, de bons restaurants, des hôtels et des gîtes ainsi que des campings. On accède à Alert Bay par le ferry qui part de Port McNeill. La durée de la traversée est d’environ 40 minutes.

Îles Gulf

Les îles Gulf s’étendent au milieu du détroit de Georgie, au large de l’extrémité nord de la péninsule de Saanich, sur l’île de Vancouver. Ces îles, loin de l’agitation des grandes villes, vivent au rythme des champs, de la forêt et de la mer. Le vent et les vagues y sculptent des côtes constellées de multiples grottes.

Au total, on y trouve quinze îles principales et plusieurs douzaines d’îlots qui émergent à peine au-dessus des flots à marée haute. Les promeneurs peuvent y ramasser des palourdes, des huîtres et des crabes sur les plages de sable et de gravier.

Les îles les plus étendues sont l’île Texada, l’île Lasqueti et l’île Saltspring. Cette dernière fut colonisée pendant les années 1850 par d’anciens esclaves noirs venus de Californie. Ils y fondèrent des fermes et des exploitations forestières. Une dizaine d’années plus tard, des gens attirés par la ruée vers l’or du Fraser, arrivent en Colombie-Britannique. Mais, ayant compris que l’or n’est qu’une chimère, ils s’installent à leur tour sur cette île et y plantent des arbres fruitiers. On peut voir encore des jardins fruitiers aménagés par ces colons.

La spécialité la plus célèbre de la cuisine régionale est le pré-salé, un mouton élevé dans les marécages qui inonde la mer à marée haute. On le sert en rôti, avec la traditionnelle sauce à la menthe venue d’Angleterre.

*

Île Saltspring : L’île Saltspring (ou Salt Spring. Mais son nom officiel s’écrit en un seul mot). C’est la plus grande des Îles Gulf du sud, en Colombie-Britannique. Elle s’étend sur 29 km et sa largeur atteint 14 km. Environ 10 mille personnes y habitent. Pour en apprendre plus sur cette île : Île Saltspring.

Route des Vins de l’Île-de-Vancouver : La Route des Vins de l’Île-de-Vancouver débute à Mill Bay, où la célèbre Merridale Estate Cidery se trouve. La route se termine à Cherry Point Vignoble, au nord de Cobble Hill. Elle passe par la ville de Victoria, où une visite s’impose au Vignoble Victoria Estate. Le long de la route, on peut visiter un nombre de vineries et vignobles. Tels le Venturi-Schulze Vineyards, le Blue Grouse Vineyards. Le Godfrey Brownell Vineyards. L’Alderlea Vineyards et la Zanatta Winery. Aussi le Chateau Wolff Vineyard. Voici notre texte sur cette route : Route des Vins de l’Île-de-Vancouver.

Lire aussi :

Un peu plus tard, tandis que je me traînais d’une rue à l’autre, le soleil se coucha de l’autre côté de l’île, et les étoiles apparurent bientôt dans un firmament de velours violacé. Ces étoiles étaient grandes et particulièrement brillantes et incomparablement nombreuses. 
<figcaption class=Un peu plus tard, tandis que je me traînais d’une rue à l’autre, le soleil se coucha de l’autre côté de l’île, et les étoiles apparurent bientôt dans un firmament de velours violacé. Ces étoiles étaient grandes et particulièrement brillantes et incomparablement nombreuses. De mon œil exercé de marin, je les examinai avidement – mais je ne pus repérer aucun des constellations auxquelles j’étais habitué. Tout au plus crus-je reconnaître l’une ou l’autre distorsion ou élongation de guingois et le désordre s’introduisit dans mon esprit lui-même, tandis que je m’efforçais une fois encore de m’orienter. Quant aux habitants de la ville, je remarquai qu’ils étaient toujours occupés à des efforts similaires… (Clark Ashton Smith, La Lémurie, Univers parallèeles). Photographie de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire