Autres terres

Hôtel de ville de Toronto

Hôtel de ville de Toronto

Ancien hôtel de ville de Toronto

Situé au cœur de Toronto et construit de 1889 à 1899, le lieu historique du Canada, l’ancien hôtel de ville de Toronto et palais de justice du comté de York est un édifice de grès massif.

L’ancien hôtel de ville se situe à côté de l’édifice de l’hôtel de ville actuel qui l’a remplacé en 1965.

Le bâtiment imposant a été désigné lieu historique national en 1984 parce que cet édifice figure parmi les hôtels de ville aux dimensions monumentales les plus importants au Canada. Son superbe emplacement au centre-ville, ses revêtements en grès richement sculpté, ainsi que les différentes textures et couleurs se combinent pour exprimer clairement la fierté des Torontois qui font ériger leur imposant hôtel de ville à la fin du XIXe siècle.

L’ancien hôtel de ville de Toronto et le palais de justice du comté de York est l’un des plus beaux exemples d’architecture de style romanesque à la Richardson au Canada. Cette construction reflète la volonté des élus municipaux de l’époque de contribuer à la prospérité et à l’urbanisation de Toronto à vers la fin de la période victorienne de l’Empire britannique.

Le bâtiment a été conçu en 1883 par l’architecte local, maître E.J. Lennox, et sa conception s’inspire d’une tendance populaire du style romanesque, élaborée par l’architecte américain H.H. Richardson, qui était très prisée pour les édifices publics aux États-Unis et au Canada dans les années 1880. Ce style romanesque est illustré par les dimensions et proportions monumentales, ses revêtements en grès coloré et sculpté, les nombreux tours ouvertures en plein cintre, des motifs des arches et des tympans.

De nombreux artisans ont participé à la construction de l’hôtel de ville de Toronto, notamment la compagnie Robert McCausland Ltd qui a réalisé les vitraux, et George Agnew Reid qui a créé les murales.

Hôtel de ville de Toronto

Le style romanesque à la Richardson est exprimé par ses dimensions et proportions monumentales, son plan rectangulaire, les ornements et le traitement des matériaux rudimentaires, la prédominance d’ouvertures en plein cintre, les toits fortement inclinés, les tours, et la décoration médiévale finement sculptée. Photo : ©grandquebec.com.

Hôtel de ville de Toronto flag

Une imposante tour d’horloge décentrée domine l’édifice dans l’axe de la rue Bay, artère principale du centre financier de la ville. Photo : ©grandquebec.com.

Ancien hôtel

La masse du bâtiment est composée d’un bloc rectangulaire de quatre étages entourant une cour centrale ouverte, avec des pavillons d’angle et des tours carrées et rondes. Photo : ©grandquebec.com.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *