Nos attaques ne menacent pas la Chine (Lyndon Johnson)
Les États-Unis toujours prêts à négocier
Washington. Le président Lyndon Johnson à pris défense hier des attaques aériennes américaines à proximité de la frontière chinoise.
« Aussi longtemps que les États-Unis seront en guerre au Vietnam, dit-il, nous ferons tout pour protéger les hommes que nous avons envoyés là-bas ». Parlant à la télévision et à la radio, M Johnson a dit que les attaques à moins de dix milles de la Chine visent des concentrations de troupes ennemies et autres préparatifs militaires « pour tuer nos gars ».
Contre la Chine
« Ces attaques, a dit Johnson, ne menacent nullement la Chine » Mé Johnson parlait à la nation via la radio et la télévision. Le président des États-Unis a dit que les attaques aériennes avaient lieu sur des objectifs précis et sélectionnés.
Sur le plan intérieur, le chef des États-Unis a dit qu’il croit que le Congrès adoptera la plupart des lois qu’il a demandées pour aider les villes dans le pays.
« Quant aux élections au Sud Vietnam, le président Johnson a loué ce pays pour être arrivé si vite à une formule démocratique. Il a dit que la critique est chose normale dans toute campagne électorale.
Les États-Unis veulent la paix
Quant, aux pourparlers de paix au Vietnam, te président a dit qu’il ne croyait pas que le Nord Vietnam alt encore modifié sa position. Il a dit que les États-Unis sont toujours prêts à négocier paix. au Vietnam, président Johnson a dit que s’appuyant sur ses conseillers militaires, il pouvait avancer que la position des États-Unis au Vietnam ost « favorable ».
Les fermiers
Johnson a dit que son gouvernement ferait tout sen possible pour que les fermiers américains obtiennent des revenus aussi : considérables que les autres travailleurs américains engagés dans d’autres ‘activités. M. Johnson a dit qu’il n’avait pour le moment aucun plan spécifique en ce sens, mais que des lois seraient élaborées dans un avenir rapproché pour aider les fermiers.
« Les fermiers, dit-il, ont le petit bout du béton ».
Programme de construction
Le président Johnson a donné le signal vert peur la construction de domiciles privés en invitant l’entreprise privée à construire et à diriger un plan d’expansion en ce sens. Si cette réforme aboutit elle pourra fournir des domiciles à bas prix à de nombreux citoyens à travers le pays fout en stimulant l’économie. Le fait d’avoir confié le plan à l’entreprise privée a dit Johnson, écartera probablement les lenteurs de l’administration publique ef le coût ordinairement élevé d’un tel régime.
Les entrepreneurs pourront ainsi réaliser des profits raisonnables.
Les impôts
Le président Johnson a défendu son projet de hausse d’impôts en disant que c’était une méthode d’effacer le déficit national et qu’il envisageait des coupures dans les dépenses pour équilibrer le budget.
Quant aux critiques qui ont blâmé les États-Unis pour les bombardements au Nord Vietnam, le président dit que plus le temps passera plus ces critiques auront de la difficulté à s’accorder avec nous.
Les B-52 pilonnent des emplacements de missiles
Saigon. Les gros bombardiers américains ont survolé le Nord Vietnam hier et ont pilonné des concentrations de troupes Gui se préparaient à envahir le Sud.
Les gros appareils B-52 ont accompli deux missions sur la frontière de la zone démilitarisée après qu’une flottille d’appareils plus légers eussent attaqué des emplacements de missiles.
La route d’invasion
Les assauts des B-52 sur des troupes ennemis. des dépôts de vivres, d’armes et de munitions, font partie d’un effort pour ruiner la route d’invasion des communistes. Un avion américain a été abattu, soit le 643éme perdu au-dessus du Nord Vietnam depuis le début des hostilités, un Thunderchief F-105. Le pilote dirigea son appareil dans le golfe du Tonkin et’ un hélicoptère lui sauva la vie en le repéchant. L’appareil était tombé en flammes.
Des combats entre factions communistes et les troupes alliées se sont déroulées hier à quelque 75 milles au sud de la zone le américain a dit que 187 communistes ont été tués au cours de ces engagements el que 17 Américains Selon ont perdu la un vie.
Évasion de soldats américains
Les deux réseaux de télévision britanniques ont fait rapport hier soir qu’il existerait un mouvement clandestin qui aide les soldats américains en Europe à déserter afin d’éviter le service au Vietnam. Le réseau indépendant a avancé qu’environ 90 soldats américains par mois s’évadent du service militaire en Allemagne de l’Ouest, à l’aide d’un mouvement international. Les autorités militaires américaines ont qualifié ces rapports de fantaisistes.
Voir aussi :