Fin du régime communiste de la RDA

Les autorités de la République Démocratque Allemande annoncent la fin du régime

Fin du régime communiste : 9 novembre 1989 : Le matin, Gunter Schabowski, porte-parole du Politburo du Partis socialiste unifié et du gouvernement de la RDA annonce que les citoyens du pays peuvent voyager vers la RFA. La foule se déplace vers le mur. Les douaniers, qui normalement avaient pour ordre de tirer, cherchent à avoir la confirmation qu’ils peuvent ouvrir les portes. Ils ne peuvent trouver des responsables. Finalement, ils ouvrent les portes, entraînant un flot important d’est en ouest.

En soirée

Sous la pression de la foule, les garde-frontières choisissent de déposer les armes et d’ouvrir les barrières. C’est la chute du mur de Berlin. Après des semaines de manifestations, amorcées à Leipzig, le régime communiste se rend à l’évidence et renonce à tirer sur les fuyards ; une marée humaine franchit le mur de Berlin. Berlin-Est ouvre le Mur

. L’Allemagne de l’Est a pris aujourd’hui, le 9 novembre 1989, la décision historique d’ouvrir ses frontières vers la RFA et Berlin-Ouest, autorisant à ses ressortissants le franchissement sans conditions du “rideau de fer” pour la première fois depuis la construction du Mur de Berlin, en 1961, et rompant spectaculairement avec une politique dont justement le Mur de Berlin était le symbole.

Relique de la Guerre froide

La décision de l’Allemagne de l’Est d’ouvrir ses frontières vers la RFA et Berlin-Ouest ravale au rang de reliques de la guerre froide le Mur de Berlin et les fortifications érigées le long de la frontière interallemande, marquant depuis 28 ans la division de l’Allemagne. Le Mur, une enceinte de béton gris, longue de 160 kilomètres et haute de quatre mètres, encercle complètement les deux millions d’habitants de Berlin-Ouest et empêchait jusqu’à hier les Allemands de l’Est de rejoindre cet îlot capitaliste.

Le dispositif est complété par des installations infranchissables érigées tout au long des 1393 kilomètres de frontière entre la RFA et la RDA, avec des murs, des fils de fer barbelés et des grilles métalliques. Le Mur de Berlin a été construit aux petites heures du 13 août 1961, pour « maintenir la paix », selon la RDA.

Des unités de la police est-allemande ont dépavé les points de passage routier avec Berlin-Ouest, enfoncé des poteaux de béton, tenu des barbelés. Commencé à la hâte pour colmater les dernières voies d’émigration à l’Ouest, le Mur ne cessera d’être perfectionné pour devenir de plus en plus hermétique. Il avait été conçu pour stopper brutalement ceux qui, déjà, « votaient avec leurs pieds » contre le régime en émigrant à l’Ouest.

Le mur et la fin du régime communiste

La naissance du Mur est due aux ordres de Erich Honecker, depuis peu numéro un des leaders la RDA. Ce mur devait mettre un terme à l’exode de près de trois millions d’Allemands de l’Est depuis 1945. Ainsi le point culminant avait été atteint au moment du soulèvement populaire de Berlin du 17 juin 1953. En fait, plus de 300 000 personnes avaient alors fui la RDA.

Au fil des ans, nombreux furent ceux qui réussirent ou tentèrent de franchir la frontière. Selon le « Comité du 13 août », environ 175 000 ressortissants est-allemands avaient quitté leur pays en sept ans. Dont près de 37 000 en forçant les barrages. Alors que 173 personnes avaient payé de leur vie leur tentative de passage clandestin à l’Ouest. Des garde-frontières les ont abattus ou ils se noyèrent dans des rivières ou dans la Baltique.

À lire également :

Mur de Berlin
Mur de Berlin, 1961 – 1989 : Ce morceau du Mur est couteau qui fendait un cœur en deux. Ce fragment est trace d’une prison que la vie a fait sauter. Ce débris est triomphe sur la terreur et la tyrannie. Photographie de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire