Les feux encerclent Sydney
Le feu a redoublé de violence près de Sydney hier, (le 10 janvier 1994), forçant des milliers de personnes à fuir leurs maisons et les pompiers craignant que les flammes n’atteignent pour la première fois des zones à forte densité d’habitation de la banlieue de la grande ville australienne. Avec la diminution des températures et des vents hier matin, les pompiers de la région de Sydney avaient cru pouvoir annoncer que « le pire semblait passé » après une semaine d’incendies.
Mais avec la reprise des vents tournants la métropole se trouvait de nouveau encerclée par les feux quelques heures plus tard. Les incendies ont au contraire progressé à 20 km au nord du centre-ville, menaçant les maisons sur un front de 10 km.
Près de 10 mille pompiers, dont de nombreux volontaires et de soldats, luttent pour éteindre les 135 foyers d’incendie qui cernent la ville au nord, au sud et à l’ouest. Dans les abords de la ville déjà touchés, des murs de flammes franchissaient les routes et changeaient rapidement de direction sous l’action de vents instables.
15 mille personnes évacuées dans les environs de Sydney
Au total, quatre personnes dont deux pompiers ont été tuées et plus de 60 personnes hospitalisées, tandis que plus de 15 mille personnes ont été évacuées ou bloquées en raison des routes et voies ferrées coupées. Les autorités estimaient qu’environ 150 bâtiments avaient été détruits par ces feux, les pires qu’ait enregistrés le pays en 206 ans de colonisation.
*
Les associations de protection de la nature craignaient en outre que des dizaines de milliers d’animaux sauvages aient péri dans les flammes. Celles-ci atteignaient parfois 10 mètre de haut. Des personnes habitant près des parcs nationaux ont notamment rapporté que des kangourous et des cerfs se réfugiaient dans des jardins. En fait, leur peur du feu étant plus forte que celle des humaines. On a aussi vu des kangourous et des émeus hagards sur les routes.
Le feu échappait à tout contrôle dans le parc national de Kuring-gai. Il franchissait plusieurs routes en direction de maisons. Toute la région se couvre d’une épaisse fumée. Les autorités ont prévenu les habitants de sept banlieues proches qu’ils devaient se préparer au pire, éventuellement, pour la nuit. Des dizaines d’habitants de la banlieue d’Oxford ont aussi fui. De même que 300 résidents de plusieurs maisons de retraite.
Beaucoup étaient trop frêles pour marcher. On les a emmenés en civière ou en fauteuil roulant. Des scènes similaires enregistrées dans les banlieues sud. Là où un autre incendie sévissant également depuis plusieurs jours faisait rage dans le parc national royal. Les autorités ont évacué la petite ville de Waterfall.
Des rues dévastées
Des hélicoptères bombardiers d’eau s’alimentaient dans les lacs et réserves proches, tandis que des pompiers allumaient des contre-feux. Au même temps, des habitants aspergeaient leurs maisons avec des tuyaux d’arrosage et, pour troisième jour consécutif, un nuage de fumée planait sur Sydney, qui compte 3,6 millions d’habitants.
Au total, quelque 135 incendies on signalait dans cet état des Nouvelles-Galles-du-Sud. Cela sur plus de 500 000 hectares de forêts et prairies. Samedi, d’importants feux avaient approché le centre de Sydney de 8 km. Et les pompiers estimaient qu’en l’absence de pluies, les feux pourraient continuer pendant encore plusieurs jours. La police selon laquelle nombre de foyers sont l’œuvre de pyromanes, a arrêté onze suspects.