Faits fascinants sur les chutes du Niagara

Faits fascinants et étonnants sur les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara, situées à la frontière entre l’État de New York et l’Ontario, au Canada, attirent chaque année plus de 20 millions de visiteurs. Voici neuf faits intéressants à découvrir sur cette merveille naturelle :

1. Trois chutes distinctes composent les chutes du Niagara

Les chutes du Niagara se forment en fait de trois cascades : les chutes Horseshoe (ou Fer à Cheval) principalement situées au Canada, les chutes américaines et les petites chutes Bridal Veil (Voile de la Mariée). Les chutes Horseshoe mesurent environ 57 mètres de haut avec une largeur de 792 mètres, tandis que les autres sont plus petites et séparées par des îles comme Goat Island et Luna Island.

2. Une formation datant de plus de 12 000 ans

Ces chutes sont un vestige de la dernière période glaciaire. Lorsque les glaciers ont fondu il y a environ 12 500 ans, ils ont formé la rivière Niagara qui a creusé son chemin à travers l’escarpement du Niagara pour créer ces chutes spectaculaires.

3. Les chutes se déplacent constamment

En raison de l’érosion causée par les 3 160 tonnes d’eau qui tombent chaque seconde, les chutes reculent lentement vers l’amont. Elles étaient initialement situées près de Queenston, Ontario, et Lewiston, New York, à environ 11 kilomètres en aval.

4. La croisière Maid of the Mist : un symbole historique

Lancée en 1846 comme service de ferry, la célèbre croisière Maid of the Mist devient une attraction touristique incontournable après la construction d’un pont suspendu en 1848. Aujourd’hui, cette croisière utilise des bateaux entièrement électriques pour transporter les visiteurs au pied des chutes.

5. Les chutes ont déjà gelé complètement

En mars 1848, une accumulation de glace à l’embouchure de la rivière Niagara a temporairement bloqué le débit des chutes, provoquant leur gel complet pendant environ 30 heures. Des épisodes partiels de gel ont également été observés plusieurs fois depuis.

6. Les chutes américaines ont été « éteintes »

En 1969, un barrage temporaire a été construit pour assécher les chutes américaines afin d’étudier et stabiliser le talus rocheux situé à leur base. Ce phénomène unique a permis aux ingénieurs d’installer des capteurs et renforcer la structure.

7. Une destination romantique depuis le XIXe siècle

Connues comme la « capitale mondiale des lunes de miel », les chutes du Niagara attirent des couples depuis le début des années 1800. Plus de 50 000 couples continuent chaque année à célébrer leur mariage ou leur lune de miel dans cette région.

8. Un terrain d’aventure pour les casse-cou

Depuis le XIXe siècle, les chutes ont attiré des aventuriers téméraires. Ainsi, Annie Edson Taylor fut la première personne à descendre les chutes dans un tonneau en 1901. D’autres exploits audacieux incluent des traversées sur corde raide et des plongeons spectaculaires.

9. Une source majeure d’énergie hydroélectrique

On a détourné une grande partie du débit de la rivière Niagara vers des centrales hydroélectriques comme celles de Sir Adam Beck (Ontario) et Robert Moses (New York). Ces installations fournissent alors environ 25 % de l’électricité consommée dans ces régions.

Les chutes du Niagara continuent d’émerveiller par leur beauté naturelle et leur importance historique et énergétique.

Voir aussi :

Laisser un commentaire