Dépôt des plans en vue du harnachement du Saint-Laurent
New York – Harnachement du Saint-Laurent. L’Administration de l’électricité de l’État de New York a annoncé hier, le 16 juillet 1948, qu’elle et la commission hydro-électrique de l’Ontario avaient déposé des plans pour le développement conjoint d’un projet hydro-électrique de 2,200,000 chevaux-vapeur sur le fleuve Saint-Laurent, près de Massena, N.Y.
L’Administration de l’électricité ou Power Authority a souligné qu’elle avait déposé les plans simultanément à Washington et à Ottawa. Elle a ajouté que les deux documents réclament une prompte référence à la Commission internationale conjointe.
On a créé la Commission internationale conjointe par le traité Root-Bryce sur les eaux de frontière, en 1909. Le traité autorise la commission à approuver des projets concernant ces eaux qui servent de division entre les deux pays.
Les sections de New York et d’Ontario utiliseront chacune la moitié du courant naturel du fleuve, produisant une moyenne annuelle de 6, 300, 000 de kilowattheures d’énergie hydroélectrique, ou un total de 12, 600, 000 de kilowattheures.
On avait fixé le coût des travaux pour le harnachement des eaux et le creusage des canaux approximativement à $447, 805, 000 en mai 1947.

Voir aussi :
- L’État de New York
- Attraits de l’État de NY
- Traité de canalisation défait
- L’Ontario
- Historique de Hydro-Québec