Région de Cowichan en Colombie-Britannique
Vallée de Cowichan
La Vallée de Cowichan et toute la région de Duncan/Cowichan du Nord (Duncan/North Cowichan Region) est l’une des destinations préférées des résidents et des touristes qui viennent visiter l’Île-de-Vancouver. Cette région se distingue par son caractère calme et tranquille, permettant aux vacanciers d’oublier pour un temps les défis de la civilisation moderne.
Les statistiques nous confirment que la vallée a plus de 200 jours ensoleillés par an. Sa superficie est recouverte de belles forêts qui occupent plus de 20 mille hectares de terrain et dont la superficie augmente de jour en jour grâce au programme d’aménagement des forêts, mis sur pied par le gouvernement de la province de Colombie-Britannique.
Traditionnellement, la vallée de Cowichan était un des centres les plus importants de l’industrie de la coupe de bois et de la production des pâtes et papiers en Colombie-Britannique. Aujourd’hui, pourtant, l’agriculture et le tourisme jouent un rôle primordial dans le développement économique de ces lieux.
C’est pourquoi on y aménage de nouveaux centres culturels, tels que le Centre culturel et de conférence Quw’utsun (Quw’utsun Cultural & Conference Centre), le Théâtre Chemainus, le Musée Forestier de la Colombie-Britannique (BC Forest Museum) ou la ferme du Patrimoine Sauvage (Wilding Heritage Farm), le Centre de Découverte de la Forêt de la Colombie-Britannique, la galerie d’art en plein air de Chemainus (la plus grande galerie à l’air libre au Canada).
*
Le Musée de la Vallée de Cowichan, les Totems de la ville de Duncan et bien d’autres attractions attendent les visiteurs avides de nouvelles impressions. D’ailleurs, un grand nombre de maisons anciennes ont été rénovées pour accueillir les touristes.
Les rivières Cowichan et Chemainus sont classées parmi les rivières les plus riches du point de vue de la pêche à la truite de toute l’île-de-Vancouver. En parcourant des dizaines de kilomètres de sentiers forestiers, les amateurs d’observation de la nature peuvent apercevoir des douzaines d’espèces d’oiseaux aquatiques, des cerfs, des orignaux Roosevelt. La Forêt de la Démonstration de la Vallée de Cowichan (Cowichan Valley Demonstration Forest) est une forêt unique qui permet d’explorer la nature.
De plus, jusqu’à nos jours, la région Duncan/Cowichan du Nord constitue la zone agricole la plus importante de l’Île-de-Vancouver. On y élève des vaches, des porcs, des moutons, des cerfs, ainsi que de la volaille. Il y a des fermes spécialisées dans la production des fleurs et de miel. Dernièrement, la vallée s’est fait connaître comme un centre important de production de vin en Colombie-Britannique.
Parc provincial de la rivière Cowichan
Le parc provincial de la rivière Cowichan (Cowichan River Provincial Park) recouvre un territoire de 750 hectares qui s’étire sur près de 20 kilomètres entre le village de Lake Cowichan et la communauté de Glenora, située au sud de Duncan.
Les forêts de Douglas-fir et de Western Hemlock, reconnues pour leur faune riche et diversifiée, font également partie du parc. Environ 30 kilomètres de sentiers pédestres sillonnent le territoire, principalement le long des berges de la rivière.
La rivière Cowichan est fréquentée par les amateurs de sport nautique qui sont nombreux en été à parcourir son cours sinueux en kayaks ou en canots, tout en admirant de magnifiques paysages.
La pêche dans la rivière Cowichan est considérée comme l’une des meilleures sur toute l’Île-de-Vancouver. Les récits légendaires de prises de saumons de 100 kilogrammes et de truites Brown de 80 kilos ne peuvent laisser indifférents les mordus de l’hameçon (d’ailleurs, les poissons en perdent le sommeil).
Lac Cowichan
Le lac Cowichan (Cowichan Lake) est l’un des plans d’eau douce les plus vastes de l’Île-de-Vancouver. Ce lac est situé à environ 30 kilomètres de la ville de Duncan, en suivant l’autoroute 18.
Le lac Cowichan s’étend sur une quarantaine de kilomètres dans la Vallée… de Cowichan!
Les autochtones l’appellaient «Kaatza», ce qui signifie «le grand lac». On estime qu’il n’y avait pas de villages permanents dans la région avant la fin du XIXe siècle. En effet, les Amérindiens y venaient à pied ou en barque pour chasser, mais les tribus résidaient surtout le long du littoral de l’île de Vancouver.
*
Le lac est considéré comme «le centre canadien de la pêche à la mouche» par les pêcheurs de Colombie-Britannique, mais c’est aussi l’endroit idéal pour pratiquer le canoë, le kayak, la voile, le windsurf et les autres sports nautiques. En été, la température de l’eau atteint 25° Celsius, ce qui en fait l’un des lieux de baignade les plus attractifs de l’île-de-Vancouver.
Plusieurs sentiers pédestres sont aménagés autour du lac, ainsi que des sites de camping. En hiver, le territoire devient le royaume des skieurs de fond et des motoneigistes.
Six villages pittoresques sont situés autour du lac, soit Youbou, Skutz Falls, Caycuse, Honeymoon Bay, Mesachie Lake et Lake Cowichan.
Ville de Lake Cowichan
La ville de Lake Cowichan, située sur la rive est du lac Cowichan, le long de la rivière du même nom, a près de 3 mille habitants. Les paysages y sont spectaculaires. De belles forêts entourent la ville. Par exemple, le parc provincial Gordon Bay et la forêt sauvage de Carmanah-Walbarn.
Les Amérindiens fréquentaient cet endroit pendant les saisons de chasse. Pourtant il n’y avait pas de population permanente. En fait, ils préféraient habiter sur le littoral de l’île-de-Vancouver.
Les premiers blancs y viennent en 1857. Il s’agit d’une expédition dirigée par M. Pemberton. Cette expédition a fait l’arpentage. Elle a dressé les cartes de la région. En 1884, une autre expédition, celle de William Forrest et James Tolmie, parcourt ces lieux. En constatant la beauté du lac Cowichan, M. Forrest propose à William Smythe, premier ministre de la Colombie-Britannique, de construire une route pavée qui mènerait vers cette région.
* Cowichan
Le premier ministre accède à la demande à condition qu’un premier groupe de 10 ou 12 colons s’y établisse. En 1885, pas moins d’une vingtaine de colons y viennent, on ouvre donc la route et la ville de Lake Cowichan est fondée.
Lake Cowichan possède tous les services que peut offrir une petite et jolie ville. Les visiteurs peuvent avoir accès au réseau internet au centre de Bell Tower, situé dans le Parc Saywell. Le parc abrite aussi le Musée de Station Kaatza, musée historique de la région de la Vallée et du lac Cowichan.
On peut se baigner dans la rivière Cowichan. Ces plages se trouvent dans le parc Kinsmen. On peut aussi pratiquer les sports nautiques, la pêche et l’équitation.
L’artiste local Michaela Davidson a décoré les murs de plusieurs maisons et édifices de la ville.
Lake Cowichan possède un grand nombre de gîtes et d’hôtels agréables. Par exemple les Waterfront Patio Suites, le Cowichan River Wilderness Lodge. Aussi la Lake Cowichan Guest House, le Cowichan Lake RV Resort, le Honeymoon Bay Retreat et quelques autres.
Lake Cowichan est jumelée avec la ville d’Ohtaki, dans l’île d’Hokkaido, au Japon.
Musée et Archives de la Vallée de Cowichan
Le Musée et les Archives de la Vallée de Cowichan (Cowichan Valley Museum and Archives) se situe dans la ville de Duncan, sur l’île-de-Vancouver.
Ce musée conserve et met en valeur la riche histoire et les nombreux attraits de la Vallée de Cowichan. En fait, c’est l’une des plus belles régions de l’Île-de-Vancouver.
C’est la Société historique de Cowichan (Cowichan Historical Society) qui a fondé le Musée. En fait, la Société historique de Cowichan l’administre. Il se trouve dans l’édifice de l’ancienne gare de chemin de fer de Duncan, construite en 1912.
Les collections du musée comportent des objets et des documents d’archives allant de 1886 jusqu’à nos jours.
*
Ces documents témoignent de la vie des familles de pionniers, des entreprises qui ont façonné la vie communautaire de la région, de l’histoire des relations entre les colons et les Premières Nations, de l’histoire de l’hôpital régional King’s Daughters’, ainsi que des villes et villages de Cobble Hill, Westholme et Paldi.
Dans le cadre de ses activités, la société propose des programmes éducatifs et elle organise des expositions et des conférences sur des thèmes reliés au développement de Duncan et de toute la vallée de Cowichan.
Un vaste parc entoure le musée et des totems sont installés face au bâtiment.
Voir aussi :