
Colline du Parlement d’Ottawa
Après la guerre de 1812-1815, mandaté par le gouvernement, le lieutenant-colonel John By entreprit d’installer sur la colline surplombant la rivière des Outaouais un campement afin de superviser la construction de ce qui deviendrait le Canal Rideau. Les militaires y font construire un hôpital ainsi que plusieurs casernes militaires.
En 1828, le village prend le nom de son fondateur, Bytown et devient le centre de l’industrie du bois au Canada. En 1855, la jeune ville a été renommée sous son nom actuel, Ottawa.
Le 31 décembre 1857, Ottawa a été choisie comme capitale du Canada Uni et le 20 décembre 1859 débutent les travaux de construction des édifices du Parlement du Canada sur la Colline du Parlement.
Après le grand incendie de 1916, la reconstruction des édifices est entreprise pour se terminer quatre ans plus tard, le 26 février 1920, date de la première session du corps législatif du gouvernement dans les nouveaux bâtiments.
Les édifices du Parlement actuel sont au nombre de quatre et sont répartis sur un terrain s’étendant sur environ 88 840 mètres carrés, composant la Colline du Parlement. On appelle la «Cité parlementaire» «la zone compacte se trouvant au nord de la rue Wellington, à l’est de la rue Kent et à l’ouest du Canal Rideau».
La colline du Parlement demeure le siège du gouvernement du Canada et un des points de repère importants dans le panorama urbain d’Ottawa. Ce site, d’une architecture splendide, constitue le siège historique du gouvernement, en même temps que le quartier du centre-ville de la capitale canadienne. Photo : © GrandQuébec.com.
C’est en 1859 qu’on entreprend la construction des édifices parlementaires, afin de doter Ottawa d’une infrastructure qui sied à une capitale. Le terrain connu sous le nom de Barrack Hill (colline des Casernes), où avaient été hébergés les soldats du colonel John By, devient la colline du Parlement. La construction s’étalera sur près de vingt ans, soit jusqu’en 1878. Les parlementaires s’y installèrent néanmoins dès 1867, année marquant la création de la Confédération canadienne. Photo : © GrandQuebec.com.
Les édifices gothiques, qui rappellent le palais de Westminster, siège du Parlement britannique, à Londres, sont achevés en 1866, mais la construction de la Bibliothèque du Parlement ne prendra toutefois fin qu’en 1876. Le 1er juillet 1867, la Ville d’Ottawa est confirmée comme capitale du nouveau pays et le gouvernement se réunit sur la colline du Parlement. Photo : © GrandQuebec.com.
La maquette en métal de la colline du Parlement, installée au parc Major`s Hill. Les édifices du Parlement canadien trônent majestueusement sur une petite colline qui surplombe le canal Rideau. Lieux où sont adoptées les lois, les trois édifices de style gothique ont été reconstruits suite à un incendie en 1916. Photo : © GrandQuébec.com.
Le choix d’un édifice à l’architecture néogothique, plutôt qu’un style inspiré du néoclassicisme, est un symbole des liens qui unissent toujours le Canada à la Grande-Bretagne, où le palais de Westminster venait d’être reconstruit dans ce style. Photo : © GrandQuébec.com.
Intimement liée à l’histoire de la ville, la colline du Parlement accueille ses premiers occupants européens aux alentours de 1826, trois ans après l’achat de terres par George Ramsay, alors gouverneur du Bas-Canada. Photo : © GrandQuébec.com.
Édifice central du parlement, à Ottawa. La tour de la Paix est l’élément distinctif de l’édifice central du Parlement. Sa pierre angulaire fut posée le 1er septembre 1919 par le prince de Galles. La tour a été inaugurée sous le nom de Tour de la Paix et de la Victoire, lors des festivités du Dominion le 1er juillet 1927. La construction fut terminée en 1928, alors que les travaux de sculpture des blocs de grès s’échelonnèrent sur une autre décennie. Plus grande que l’ancienne tour Victoria, la Tour de la Paix fait près de 92,2 mètres de hauteur. Elle comporte un carillon de 53 cloches, dont la plus imposante pèse plus de 10 tonnes. Cet ensemble, l’un des onze au pays, est le plus lourd et probablement le plus connu du Canada. Des compositions sont jouées en moyenne 200 jours par année. Photo : © GrandQuébec.com.
L’édifice du centre, le plus connu, abrite la Chambre des communes et le Sénat. Une visite guidée vous permettra de les découvrir de l’intérieur. Vous verrez alors des sculptures de pierre et de fines boiseries. Du haut de la Tour de la Paix (plus de 90 mètres), vous aurez une belle vue sur la ville et sur la rivière des Outaouais. Les lourdes cloches sonnent tous les quarts d’heure. Ne manquez pas de faire un tour dans la bibliothèque du Parlement, la seule partie d’origine qui a échappé à l’incendie de 1916. L’intérieur de style néogothique est superbe avec un toit de cuivre et une statue de la reine Victoria. Depuis plusieurs années, un spectacle son et lumière est projeté sur l’édifice central tous les soirs de la saison estivale. Photo : © GrandQuebec.com.
.jpg)
Durant les mois d’été, des gens viennent admirer le changement de la garde sur la pelouse devant les édifices parlementaires. (Une cérémonie similaire se tient également à Rideau Hall, la résidence du gouverneur général du Canada). Photo : © GrandQuébec.com.
Le lieutenant-colonel John By installe un campement sur la colline afin de superviser la construction du Canal Rideau. Photo : © GrandQuébec.com.
Chaque 1er juillet, des canadiens se rassemblent sur la Colline du Parlement pour célébrer la fête du Canada. Parmi les événements majeurs s’étant déroulé sur la Colline parlementaire, on retrouve: L’inauguration du nouveau drapeau du Canada, le 15 février 1965, l’inauguration de la Flamme du centenaire le 31 décembre 1966, commémorant le centenaire de la Confédération en 1967 ; la signature par la reine Elizabeth II de la Charte canadienne des droits et libertés, le 17 avril 1982. Photo : © GrandQuébec.com.
Siège de la Cour Suprême du Canada, le plus haut tribunal du pays. Cet édifice se trouve à l’extrémité de la colline. Photo : © GrandQuébec.com.
L’édifice de l’est : Construit initialement en 1874, cet édifice fut considérablement agrandi en 1910, date à laquelle on y ajouta une aile face au canal Rideau. Avant la construction de l’édifice de la Banque du Canada, cet édifice comportait six chambres fortes, renfermant le Trésor national du Canada. L’édifice de l’est renferme les bureaux de certains sénateurs. Photo : © GrandQuebec.com.
À la base de la Tour de la Paix est située la Chapelle du Souvenir, dédiée aux canadiens tués lors de conflits un peu partout dans le monde. Le plancher de la chapelle est constitué de pierres recueillies sur les différents champs de bataille européens. En son centre est disposé un autel de calcaire Hoptonwood, don de la Grande-Bretagne, qui porte le premier des Livres du Souvenir renfermant la liste des canadiens tués lors de la Première Guerre mondiale. Du marbre noir donné par la Belgique servit pour façonner les plinthes des murs et les gradins de l’autel. Les colonnes soutenant la voûte sont faites de marbre de Sainte Anne provenant également de la Belgique. La France fit don de pierre de Château-Gaillard, dont sont faits les murs et la voûte. Photo : © GrandQuebec.com.
Statue équestre de la reine Élizabeth II, reine du Canada, à l’est de l’édifice central par Jack Harman, œuvre réalisée en 1977. Photo © GrandQuebec.com.
Statue des Famous Five par Barbara Paterson, illustrant le mouvement militant des suffragettes canadiennes Nellie McClung, Irene Parlby, Emily Murphy, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards. Photo © GrandQuebec.com.













Facebook
Twitter
RSS