
Chicago
Située dans l’État de l’Illinois, sur les rives du lac Michigan, Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis. La ville regroupe une population de près de 3 millions de personnes et se déploie sur un vaste territoire de 606 kilomètres carrés. Chicago est d’ailleurs la plus grande ville du Middle West américain et elle est le chef-lieu du comté de Cook. La ville est traversée par les rivières Chicago et Calumet.
L’agglomération urbaine de Chicago regroupe environ 9 millions de résidents, mais le vaste secteur urbanisé de Chicago-Naperville-Joliet connu comme Chicagoland compte 10 millions de résidents.
Chicago est l’un des centres industriels les plus importants des États-Unis. C’est également l’une des plus importantes places financières au monde. C’est à Chicago que sont fixés les prix du blé et du soja aux États-Unis. La ville constitue un centre de communication majeur de voies terrestres mais aussi par l’aéroport international O’Hare.
Avant l’arrivée des Européens, la région était peuplée par les Amérindiens Potawatomis qui déplacèrent vers le sud les Miamis vers le milieu du XVIIIe siècle.
Le nom de la ville proviendrait du terme miami-illinois sikaakwa qui signifie marécage.
Ce sont le coureur des bois Louis Jolliet et le père jésuite Jacques Marquette qui explorent la zone pour la première fois en 1673. De retour à Montréal, ils présentent un rapport dans lequel ils recommendent l’établissement d’un poste de la traîte des fourrures sur les rives du lac Michigan.
La région devient partie de la Louisiane française, mais les Britanniques s’emparèrent de la région au terme de la guerre de Sept Ans, en 1763. Ils y érigent le Fort de Chicago.
Le premier établissement permanent fut fondé par le Métis Jean Baptiste Pointe du Sable à la fin du XVIIIe siècle (la date de 1770 est acceptée comme la date de la fondation) Constituée en municipalité en 1833, c’est en 1837 que la localité est incorporée en ville.
Au milieu du XIXe siècle, la ville de Chicago se développe de manière spectaculaire et de 1870 à 1900, la population passe de 300 000 habitants à presque 1,7 million. La ville a alors la croissance démographique la plus rapide aux États-Unis. À l’époque, l’économie de Chicago amène un nombre important de nouveaux résidents des communautés et des immigrés venus d’Europe.
Longtemps terre d’immigration, Chicago compte aujourd’hui parmi ses habitants de nombreuses communautés d’origine étrangère, irlandaise, italienne, roumaine, juive, allemande, espagnole, chinoise, polonaise. Notons que Chicago est la plus grande ville polonaise en dehors de la Pologne.
Chicago se distingue par ses gratte-ciel: deuxième centre d’affaires derrière celui de Manhattan, le Central business district possède le plus haut immeuble du continent américain. En effet, la Willis Tower comprenant 108 étages fut le plus haut gratte-ciel du monde de 1974 à 1998. Celle-ci sera peut-être dépassée par la Chicago Spire, qui, une fois terminée, mesurera 610 mètres de hauteur.
Les hivers dans la région sont froids et le gel persiste longtemps, généralement de novembre à mars. Il est engendré par les descentes d’air froid depuis le Canada qui ne trouvent aucun obstacle montagneux. Le lac Michigan gèle partiellement chaque hiver. Les étés sont chauds et humides à cause des vagues de chaleur qui remontent du golfe du Mexique et qui provoquent des canicules puis les fameux étés indiens au début de l’automne.
Chicago. Photo : © Grandquebec.com.
Lire aussi :
- Sinistre à Chicago
- Washington
- Floride
- Attraits de la Floride
- Voyage en Floride
- Maine
- Voyage dans le Maine
- Boston
- Visiter Boston
- L’État de New York
- Attraits de l’État de NY
- Plattsburgh
- Vermont
- Burlington
- Week-end à New York
- Brooklyn
- Hollywood
Facebook
Twitter
RSS