Charlottetown

Charlottetown, capitale de l’Île-du-Prince-Édouard, son histoire et ses attraits

La ville de Charlottetown est la capitale de la province de l’Île-du-Prince-Édouard. Elle nait en 1768 près de Port La Joye, une ancienne colonie française abandonnée à l’époque du Grand Dérangement. La ville a été appelée “Charlotte Town” en l’honneur de la reine Charlotte (1744-1818), épouse du roi George III. Charlottetown est constituée en ville en 1855. Elle possède le quadrillage caractéristique des villes coloniales anglaises. De Victoria Park, on a une très belle vue sur le Fort Amherst, qui fut érigé à 40 km à l’est pour protéger les abords du port.

Attraits de Charlottetown

Parmi les édifices anciens, citons entre autres :

  • La résidence du gouverneur est un édifice de style néoclassique. Le dessina l’architecte Isaac Smith (1795-1871).
  • Beaconfield est une luxueuse demeure bâtie en 1877 pour un riche constructeur de navires, c’est aujourd’hui le siège de la Fondation du patrimoine de l’île du Prince-Édouard. Il y a d’autres bâtiments du XIXe siècle autour de la basilique st.Dunstan et sur Great George Street qui relie le port à la place du Centre-ville .
  • La Province House National Historic Site, bâtie en 1848 par Isaac Smith, c’est entre ses murs où siège l’Assemblée provinciale qu’eut lieu la première conférence préparatoire à la création de la Confédération.
    Ardgowan est un lieu historique national, car c’est l’ancienne demeure de William Pope, un des pères de la Confédération.
  • Le Confederation Centre of Arts construit en 1964 abrite une bibliothèque, une galerie d’art, un musée et un théâtre. On peut y assister l’été à la comédie musicale qu’on a tiré du livre de Lucy Maud Montgomery, Anne… la maison aux pignons verts.

Pour les amateurs de l’écrivaine, un pèlerinage s’impose dans ces lieux :

  • Lucy Maud Montgomery Birthplace (fermé oct-mai). Sa maison natale, située à New London. On y expose des objets personnels de l’écrivaine.
  • Lucy Maud Montgomery Heritage Museum: la ferme où ses grands-parents l’élevèrent.
  • La maison de son oncle et de sa tante devient le Anne of Green Gables Museum, à Silverbush.
  • À Cavendish, on verra la fameuse maison aux pignons verts construite en 1830 qui servit de décor au roman. C’est la maison des cousins de l’écrivaine.
  • Si on préfère la nature aux musée, Le parc national de l’IPE vous attend. Son entrée se trouve à Cavendish. Il se caractérise par ses falaises de grès rouges, ses lagunes et des marécages reliés par des passerelles flottantes et des sentiers. On peut y voir des espèces locales d’oies et de canards. Cavendish Beach est une des plages les plus fréquentées.
  • Dans le village de Miscouche, notons un curieux petit musée à ne pas manquer, le “ Canada’s only Potato Museum ” (fermé oct-mai), ainsi que le Musée acadien de l’Île-du-Prince-Édouard.
  • À proximité, on pourra visiter le Village historique d’Orwell Corners.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire