Ceinture de sécurité : Une ceinture de plus en plus portée
Terre-Neuve est devenue cette année la première province à atteindre un taux de port de la ceinture de sécurité de 97 pour cent, a indiqué le ministre fédéral des Transports, Jean Corbeil.
Un relevé sur le taux de port de la ceinture, effectué par Transports Canada en juin 1993 auprès 94 000 conducteurs à 240 emplacements au Canada, a révélé que le taux national d’utilisation de la ceinture avait atteint un niveau record de 88 pour cent, soit 14 pour cent de plus qu’en 1989, lorsque les gouvernements fédéral et provinciaux s’étaient mis d’accord sur un taux d’utilisation de 95%, en 1995.
Depuis l’instauration du programme national du port de la ceinture de sécurité, en 1989, l’augmentation du taux de port de la ceinture de sécurité au Canada a permis d’épargner quelque 300 vies humaines.
(Texte publié dans La Presse le 29 septembre 1993).
Quelques mots sur la ceinture de sécurité
La ceinture de sécurité est un dispositif de sécurité permettant de limiter les mouvements incontrôlés des passagers d’un véhicule, lors d’un choc. Ainsi, les occupants d’un véhicule en mouvement décélérant brutalement lors d’un choc, ne sont pas projetés contre des obstacles, par l’ énergie cinétique qu’ils ont accumulée. La ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement lors d’un accident. C’est la meilleure protection qui soit!
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire au Québec depuis 1976. Le Code de la sécurité routière prévoit des amendes et des points d’inaptitude pour les conducteurs et les passagers qui ne respectent pas cette règle. Il existe aussi des exceptions et des exemptions pour certaines situations médicales ou professionnelles.
Voir aussi :
- Province de Terre-Neuve et Labrador
- Francophones à Terre-Neuve
- Terre-Neuve devient province
- Pas le cœur à la fête
- Avalon
- Labrador
- Port-au-Port
- Parc national Gros-Morne
- Richesses de Terre-Neuve