Autres terres

Cavernes de la Colombie-Britannique

Cavernes de la Colombie-Britannique

Cavernes et grottes de la Colombie-Britannique 

Cavernes de l’île-de-Vancouver

Les cavernes de l’île-de-Vancouver sont classées parmi les plus intéressantes au monde. On trouve sur l’île des milliers de grottes de toutes tailles. Un grand nombre a été exploré, et on dispose de cartes et de plans des passages.

Cependant, on ne sera pas étonné d’apprendre que de nouvelles cavernes ont été découvertes, dont l’entrée était cachée par des buissons, tant sur l’île de Vancouver que sur les îles avoisinantes.

Il est recommandé de porter des bottes, des vêtements chauds, un casque et, évidemment, un bonne lampe avec des piles de rechange.

N’oubliez pas que le ministère de l’environnement se prononce contre l’exploration non autorisée des cavernes dont les plans n’ont pas encore été dressés.

Parmi les grottes les plus célèbres, citons celles du parc du Lac Horne (Horne Lake Parc Caves), les cavernes du parc régional des Cavernes de Little Huson, les cavernes Upana (Upana Caves), les cavernes de la rivière Artlish (Artlish River Caves), le complexe de la formation géologique de Quatsino Limestone, Devil’s Bath, Eternal Fountain et Disappearing River.

Parc régional des Cavernes de Little Huson

Le parc régional des Cavernes de Little Huson (Little Huson Cave park) se situe près de la rivière Gold qui traverse la région de Nootka Sound, entre Woss et Nimpkish, sur l’île-de-Vancouver.

Le parc est situé à 45 minutes de Port McNeill, en suivant la route de Zeballos. Ensuite, il faut parcourir un court trajet à pied.

On y trouve un ensemble de cavernes connues sous le nom d’Upana Caves, qui sont les plus accessibles parmi la cinquantaine de grottes qui parsèment la région de Nootka Sound. C’est pourquoi elles sont très populaires dans le milieu des spéléologues amateurs.

La longueur total de ces cavernes est de 450 mètres. On y trouve des passages, des salles, des arches, des canyons et d’étroits corridors. Un ruisseau apparaît et disparaît au-dessous des formations rocheuses et, en remontant à la surface, il prend le nom de rivière Atluck.

Il y a quinze entrées et une simple visite vous prendra à peu près une heure.

Parc provincial des Cavernes du lac Horne

Le parc provincial des Cavernes du lac Horne (Horne Lake Caves Provincial Park) est situé au cœur de la crête des monts Beaufort, sur l’île-de-Vancouver.

Ce parc se distingue par ses trois grandes cavernes, la Caverne Horne Lake Main, la Caverne Horne Lake Lower et la Caverne Riverbend. Les deux premières sont ouvertes toute l’année. Toutefois, pour les explorer, il vaut mieux avoir quelques notions d’escalade. De plus, les passages étant parfois très étroits, les gens qui souffrent de claustrophobie sont priés de ne pas y entrer, à moins d’être aussi légèrement masochiste.

La Caverne Riverbend est protégée par des portes verrouillées en raison de ses passages et de ses escarpements dangereux. Elle est accessible en compagnie d’un guide.

Le parc des Cavernes du lac Horne offre également des visites guidées ou indépendantes pour toute la famille, ainsi que des activités nautiques. Des campings sauvages sont aménagés sur son territoire.

L'une des plus grandes grottes dans le parc provincial Wells Gray en Colombie-Britannique. Source de la photographie: Ministère de l'environnement et du changement climatique/Catherine Hickson.
L’une des plus grandes grottes dans le parc provincial Wells Gray en Colombie-Britannique. Source de la photographie: Ministère de l’environnement et du changement climatique/Catherine Hickson.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *