Bastion Square dans la ville de Victoria

Site historique de Bastion Square dans la ville de Victoria, en Colombie-Britannique

Bastion Square est le site historique de fondation de la ville de Victoria, capitale de la Colombie-Britannique, où se trouvait jadis le Fort Victoria originel, érigé en 1843 et disparu depuis longtemps (même si on raconte que des esprits des anciens habitants du fort aiment se balader dans les rues du quartier lors des nuits les plus noires).

Pendant plus de cent ans, la place a été le cœur de toute la vie économique, sociale et coloniale de la Colombie-Britannique. Le Fort Victoria, propriété de la Compagnie de la Baie d’Hudson, jouait le rôle de poste de traite des fourrures et de centre névralgique de toutes les activités économiques de cette vaste région.

La ville a aménagé le site en 1963 entre les rues Wharf et Government, dans le centre-ville de Victoria. On y a fait alors rénover et reconstruire des édifices de l’époque victorienne. Dont la première prison de la ville et le siège du premier tribunal de la province, devenu le Musée maritime de la Colombie-Britannique. On a recouvert de pierres la place centrale de Bastion Square et des rues qui l’entourent, alors que des lampadaires de fer du XIXe siècle illuminent l’endroit pendant la nuit.

Aujourd’hui, l’élégant Bastion Square est agrémenté d’un grand nombre de boutiques, galeries d’art et d’artisanat, restaurants et cafés. On peut s’y reposer après avoir parcouru la ville, en écoutant des musiciens de la rue. Une vue sur le port de Victoria s’ouvre à partir de Bastion Square. Dans ce quartier se trouve le service d’informations touristiques de Victoria.

Aucun touriste en visite à Victoria n’a le droit de ne pas s’y rendre même s’il n’est là que pour un bref séjour.

Voir aussi :

Laisser un commentaire