Attraits de la Floride

Attraits de la Floride

Deux millions de Canadiens viennent en Floride chaque année, dont environ un demi-million de Québécois.

Parmi les nombreux attraits touristiques, remarquons :

  • Miami avec son Downtown, son quartier Art Deco, ses magasins le long de Lincoln road, la villa Vizcaya avec ses magnifiques jardins, Little Havana (le quartier cubain) sur la Calle Ocho. On peut aussi faire une halte au Domino park; plein de joueurs … de dominos
  • toujours à Miami, le quartier Coco Walk dans le Coconut Grove est aussi un lieu attirant, tout comme Bayside Market Place dans le centre-ville et le quartier chic de Coral Gables
  • la ville d’Everglades avec le Parc National de Shark Valley et son train touristique qui permet d’observer les alligators. Il est aussi possible de louer des vélos pour parcourir le parc
  • Marco Island (côte ouest), Sanibel Island, et la plage de Hollywood (ne pas confondre avec d’autres localités portant le même nom, notamment dans les états du Maine et du Michigan)
  • on peut se rendre à Fort Myers et une visite de Venise, située sur la côte est près de Fort Lauderdale mérite le détour, avec ses cinq kilomètres de canaux et ses îlots artificiels
  • Fort Lauderdale qui possède une superbe plage ainsi que des villas luxueuses et des yachts amarrés un peu partout
  • ou encore Orlando, Disney World Resort, le parc Universal, les Keys (Key Largo, Key West…), Naples, etc. Bref, tous ces lieux qui attirent des touristes du monde entier.

On trouve en Floride des parcs nationaux avec une faune et une flore caractéristiques du climat humide subtropical: le Parc national de Biscayne, le Parc national de Dry Tortugas, le Parc national de Shark Valley, les Everglades, et la réserve nationale de Big Cypress.

Les alligators d’Amérique aiment les eaux douces des marécages, des lacs et des rivières de Floride. Le pélican, l’aigle à tête blanche, la chouette des marais, le héron cendré, le grand héron et le flamant rose s’y trouvent en grand nombre, ainsi que le lamantin et la panthère de Floride. Parmi les divers oiseaux migrateurs, l’oie blanche migre en Floride en provenance du Québec.

Il y a beaucoup de plages en Floride et il y en a pour tous les goûts. On en trouve par exemple à Fort Lauderdale et à Bahia Honda qui sont très belles (même si l’entrée de certaines est payante, cela vaut le coup).

Néanmoins, pensez à prendre des chaussures de baignade en raison des morceaux de coraux et de coquillages qui tapissent certaines plages.

Il y a également une multitude de campings en Floride. On les trouve surtout à l’entrée des parcs nationaux et au bord de l’eau. Mais certains de ces campings sont très chers (surtout dans les Keys et près des plages), par contre les campings des parcs nationaux sont beaucoup plus accessibles. Et, comme au Québec, si vous choisissez de faire du camping, n’oubliez pas l’antimoustique!

subs miami grill
Miami Subs Grill, au 5875 NW 36th St, Virginia Gardens, téléphone +1 786-265-0401. Photo : GrandQuebec.com.

Voir aussi :

Laisser un commentaire