Anne des Pignons Verts
Anne des Pignons Verts traduit en 36 langues
En 1874, naquit à Clifton Corner, dans une maisonnette de bois à deux étages dominant le port de New London, une petite fille. Tous les parents font de beaux rêves pour leurs enfants, mais les parents de cette fillette n’avaient sans doute pas imaginé la renommée littéraire mondiale que connaîtrait Lucy Maud Montgomery.
Le roman écrit par Mme Montgomery, Anne of Green Gables – Anne des Pignons Verts, premier d’une série de récits racontant la vie d’une jeune orpheline à cheveux roux, a été traduit en 36 langues et c’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires.
L’histoire commence à l’endroit où est née l’auteur, à environ 40 kilomètres au nord-ouest de Charlottetown, la ville capitale de l’Île-du-Prince-Édouard. Mme Montgomery écrivit dans son journal, le 22 janvier 1911 ; «La maison dans laquelle Anne est née est inspirée de la petite habitation de Clifton où je vis moi-même le jour».

Le personnage de Anne est une jeune fille orpheline rousse avec des taches de rousseur et des yeux verts qui n’aime pas trop son physique. Anne a une imagination débordante, et voit la vie avec un optimiste contagieux.
Marilla et Matthew Cuthbert, ceux qui vont l’adopter, vont l’aider à s’accepter elle même. Elle est très enjouée et, elle a le don d’imaginer des paysages et des contes féeriques ce qui fait rêver toutes les personnes de son entourage. Elle a aussi une amie qui se nomme Diana Barry.

Voir aussi :