L’amiante bannie aux États-Unis : Le Québec ressent l’impact de cette décision
L’amiante bannie : Annoncé il y a un an, le bannissement graduel de l’amiante est entré en vigueur aux États-Unis sous la surveillance étroite de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).
Répartie en trois phases, s’échelonnant jusqu’en 1996, l’interdiction frappant 94 pour cent des produits de l’amiante se fait en deux volets.
D’abord, on supprime la fabrication, l’implantation et la transformation d’une catégorie de produits, dont la vente pourra cependant se poursuivre encore deux ans, jusqu’en 1992.
Principal fournisseur du marché américain, le Canada, en particulier le Québec, ressent l’impact de cette décision, spécialement, dans le mouvement que le bannissement de l’amiante pourrait provoquer à travers le monde.
Une centaine de pays imposent des restrictions à l’utilisation de l’amiante, sans toutefois aller aussi loin que les Américains.
(Cette nouvelle a été publiée le 4 septembre 1990).
Pour les réseaux sociaux : Découvrez le bannissement graduel de l’amiante aux États-Unis. Comment cette décision impacte-t-elle le Canada et le reste du monde ? Quand le Québec et le Canada prendront-ils le même chemin ?