
Un testament biologique, c’est quoi ça?
Le Mouvement Mourir dans la Dignité
De plus en plus de malades demandent à leur médecin d’abandonner les traitements même si cela risque d’avancer le moment de leur mort. Se sachant condamnés, ils refusent d’étirer leurs souffrances et réclament des analgésiques puissants.
Au Québec le débat s’est intensifié depuis les dernières années. Le mouvement Mourir dans la Dignité a été créé. Ce mouvement fait la promotion d’un « testament biologique » ou « testament de ma fin de vie ». Il s’agit d’un document daté et signé dans lequel un adulte bien portant ou malade, sain d’esprit, fait connaître la façon dont il aimerait être soigné et traité durant les derniers instants de sa vie. Le testament signé par un ou deux témoins, peut être versé au dossier médical, le moment venu.
Selon M. Yvon Bureau, responsable du mouvement, plus de 40 mille formulaires ont été distribués au Québec à des gens qui en ont fait la demande.
« Si l’idée a pris racine dans plusieurs États américains, ici, elle commence à peine à germer. »
Aux États-Unis, le testament biologique qui a été légalisé dans plusieurs États est une forme de protestation contre l’acharnement thérapeutique.
(Texte publié dans La Presse, le 19 décembre 1987).

Une rue de la ville de Mont-Royal. Photo : GrandQuebec.com.
Pour en apprendre plus :
- Le deuil
- Industrie de la mort
- Payer ses funérailles
- Cimetière Mont Royal
- Cimetière Saint-Mathew
- Mont Royal
- Cimetière Notre-Dame-des-Neiges
- Historique du cimetière Notre-Dame-des-Neiges
- Urgel Bourgie
Vous devez vous enregistrer pour ajouter un commentaire Login