Simplicité (par Vandana Shiva)
« On ne peut être spirituel qu’en faisant preuve d’un courage empreinte de compassion ».
Quand je prends conscience du fait que je fais partie d’un univers, du fait que les microbes qui vivent dans le sol lui donnent la fertilité nécessaire pour produire de la news de nourriture, je comprends alors que je ne dois pas tuer ces microbes en les empoisonnant, que je ne dois pas leur nuire. Quand je réalise que les microbes ont droit à leur part de nourriture, tout comme moi, et que le système alimentaire est une vague d’énergie, je cesse de prélever plus que nécessaire et de m’approprier ainsi la part d’un autre.
Nous avons une très belle expression ancienne : « L’univers appartient à tous les êtres, appréciez-le. Mais ne prenez pas plus que votre part. » Évitez d’être avide car vous finirez par voler quelqu’un, humain ou non, et même les générations futures.
La seule manière de vivre en toute conscience est d’être heureux tout en assurant le bien-être des autres. À l’occasion des 60 ans de Sa Sainteté le dalaï-lama qui a maintenant 80 ans – on m’a demandé de faire un discours. À cette époque je commençais à travailler sur le sujet des OGM, des brevets et des semences paysannes. Quand j’ai terminé mon discours, il m’a donné un mot griffonné en tibétain, que son assistant m’a traduit. C’était magnifique – sa réponse à mes paroles sur les vies brevetées et toutes ces autres questions scientifiques : « tous les êtres ont droit au bonheur. Personne n’a le droit de dépouiller les autres de leur bonheur. » Voilà ce qu’enseignent Les Vedas et les dalaï-lama. Voilà comment la simplicité nous rend tout heureux.
*
Et qu’est-ce que la simplicité ? C’est trouver le bonheur sans avidité. On nous fait croire que plus on a de possessions, plus on consomme, plus on est heureux ; que le bonheur, c’est le pouvoir renouveler sa garde-robe toutes les ans. Mais quand on suit la mode, on découvre que on n’est jamais heureux. On ne peut jamais être satisfait de ce qu’on a. On ne connaît pas le plaisir de la simplicité et du contentement.
La simplicité va de pair avec la conscience que l’on partage cette Terre et ses trésors avec les autres. Le contentement, lui, va de pair avec la conscience des besoins réels : il nous faut des vêtements, de la nourriture, mais à part ça, aucun bien matériel n’ajoute au bonheur. Cela ne fait qu’augmenter le profit de quelqu’un d’autre. Le contentement et la simplicité : voilà les clés de bonheur.
Vandana Shiva : née à Dehradun (Uttarakhand) le 5 novembre 1962, est une écologiste, écrivaine et militante féministe indienne. Elle dirige la fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research fondation for science Technology and natural Resources policy). Le désir de vouloir changer les choses guide les pas de Vandana Shiva. Lutte contre l’exploitation forestière, conservation de la biodiversité, protection des droits des fermiers et ceux des femmes, l’altermondialiste s’engage sur tous les fronts son dernier livre « Le cercle vertueux »a été coécrit avec Nicolas Hulot.