Pyromanie en psychiatrie

Pyromanie en psychiatrie et ses caractéristiques

La pyromanie est l’impulsion obsédante à allumer un incendie.

Elle est loin de couvrir tous les incendiaires. Il est même certains qu’elle se présente rarement à l’état pur. Exempt d’autres tares psychiques, l’obsédé du feu, comme tous les obsédés, lutte en général efficacement contre une tentation contraire à ses dispositions personnelles et à la morale. C’est même à cette autonomie qu’on doit le caractère angoissant de la lutte. La tentation a pu s’installer brusquement en assistant à un incendie. Elle peut se fixer chez le sujet par crainte de se trouver un jour l’auteur d’un tel sinistre. Elle n’est presque jamais le premier fait obsessionnel.

Si le pyromane succombe, c’est à la faveur de circonstances altérant ses facultés critiques. (État dépressif, atteinte organique, ivresse, etc.)

La propension au suicide se observerait dans certains cas en association avec la pyromanie, soit pendant l’acte, soit plus tard.

*

Il semble possible assez généralement de relier la conduite incendiaire à un trouble de l’état affectif libérant des tendances archaïques ambivalentes chez des sujets dont la synthèse du moi est trop faible. (Ce sont souvent des débiles qui répondent au frein social des pulsions. C’est ce que tendrait à montrer la cessation des pratiques du pyromane à partir du moment où il est dévoilé (Oules).

L’obsession vraie entraîne du point de vue pénal une atténuation plus ou moins large de la responsabilité. On la reconnaîtra aux autres composantes psychasthéniques. Tels doutes, scrupules, hyperesthésie morale. Tout comme à l’existence de phobies ou d’impulsions antérieures. Le plus souvent, l’individu lucide e avisé invoquera l’obsession. Cela peut importe pervers ou non. Ainsi il essaie d’excuser un incendie réalisé dans des conditions toutes différentes.

L’expert s’entourera de tous les éléments d’information qui peuvent l’éclairer, tant sur la personnalité globale de l’inculpé que sur des faits eux-mêmes. L’expert soumettra donc le sujet à une exploration psychique en profondeur.

Ch. Bardenat.

Pour en apprendre plus :

Laisser un commentaire