Mariage au Québec d’aujourd’hui
Phœbus de Châteaupers aussi fit une fin tragique : il se maria.
(Victor Hugo)
Une enquête, réalisée par Statistique Canada en 2007, a signalé que pour la première fois dans l’histoire du Canada, les personnes mariées sont devenues minoritaires. C’est le Québec qui détermine cette situation en raison du grand nombre de ses habitants qui préfèrent l’union libre au mariage.
En effet, en 2007, la proportion de Canadiens adultes qui ne sont pas mariés (ou ne sont plus mariés) s’établit à 51,5% (en 2001, cette proportion était de 49,9%). Pourtant, au Québec, cette proportion dépasse largement les 50% pour atteindre 61,9%. D’ailleurs, c’est la seule province du Canada où le nombre de personnes vivant en union libre dépasse 50%, ce qui fait monter la moyenne nationale canadienne.
Quant aux gens qui vivent en couple, les Québécoises et les Québécois ont également étonné les démographes. Reconnus pour bouder le mariage, 34,6% d’entre eux vivent en union libre, tandis que la moyenne canadienne s’établie à 18,4%.
À Ottawa (Ontario), 14,8% des couples vivent en union libre. À Gatineau, séparé de la capitale par une rivière, 33,1% des couples préfèrent oublier d’enregistrer leur mariage, soit deux fois plus!
Par ailleurs, Ottawa et Gatineau comptent 2 mille couples non mariés avec enfants, soit le même nombre et ce malgré le fait qu’Ottawa est trois fois plus peuplée.
Ainsi, le Québec est devenu le champion du monde de l’union libre. En Suède, pays qui se place au deuxième rang, seulement 25,4% des couples vivent en union libre (rappelons qu’au Québec ce sont 34,6% des couples). Dans un troisième pays, la Finlande, on trouve 23,9% des adultes qui vivent en union libre. L’ensemble du Canada, avec ses 18,4%, occupe la sixième position.
Les villes championnes du célibat au Québec sont :
Finalement, citons les données de Statistique Canada concernant le mariage homosexuel, légalisé au Canada en juillet 2005. Plus de 43 mille couples du même sexe sont dénombrés au total au Canada, dont environ 7500 sont mariés. Le nombre de couples a augmenté depuis 2001, année du précédent recensement. À l’époque, 34 mille couples homosexuels avaient été enregistrés au Canada.
La moitié des couples gays résident dans les trois plus grandes villes canadiennes: Toronto (21,2%), Montréal (18,4%) et Vancouver (10,3%).
Sur ces 43 000 couples homosexuels Canadiens, 53,7% sont des couples masculins et le reste, soit 46,3%, des couples féminins.
La mode masculine
Pour le marié et les garçons d’honneur
M. André de Fouquières, le maître du protocole de France — le beau Brummel de Paris — insiste sur l’uniformité de la tenue dans le cortège du marié et de ses garçons d’honneur.
Quel costume faut-il porter? Veston ou jaquette?
Si c’est un mariage intime. le veston bleu marine est permis: l’habit de ville, quoi! surtout si l’on doit prendre le train tout de suite après la cérémonie. Pour le voyage on peut endosser à la hâte un complet gris.
Si c’est un mariage plus solennel, la jaquette noire est toute désignée, avec le pantalon rayé, le chapeau haut de forme, les guêtres blanches, les gants blancs et la cravate de couleur très sombre. M. de Fouquières est pour la cravate plastron noir ou bleu. Le soulier doit être verni
L’habit de gala est hors de question — c’est trop tralala! L’habit serait de mise si l’on pouvait se marier à… minuit!
Quant au veston bleu, il doit aller avec un melon où un feutre gris, des gants de chevreau jaune, des guêtres grises. La canne est absolument de mauvais goût.

Lire aussi :