Liste d’achats

Enquête sur les achats

SVM est une agence de marketing canadienne, spécialisée en commerce de détail. Cette agence a mené une enquête auprès de trois mille Canadiens, dont environ mille Québécois.

On a ainsi relevé certaines différences entre les mœurs et habitudes des Québécois, et celles des habitants du reste du Canada.

Remarquons d’abord que les Québécois sont les seuls qui apprécient les circulaires distribuées à la maison dans les Publisac ou apportées dans les boîtes aux lettres par des colporteurs: environ 90% des Québécois consultent ces publications d’une façon régulière et s’en servent pour réaliser leurs achats. Dans le domaine des épiceries, la circulaire d’IGA est consultée par plus de 60% des citoyens. Pour les grandes chaînes généralistes, c’est Jean Coutu qui est le plus populaire, sa circulaire étant lue par plus de 73% des habitants chaque semaine ou presque.

Cependant, à la différence des autres Canadiens, les Québécois achètent impulsivement. Chez nous, un achat sur quatre est fait sans réflexion préalable avant de se rendre au magasin. Au Canada, c’est un achat sur huit. Voici la grosse différence entre le sang froid anglo-saxon et l’impulsivité des héritiers de Samuel de Champlain…  D’ailleurs, il semblerait que les Québécois oublient la bonne vieille maxime : «Ne faites jamais votre épicerie le ventre vide». C’est la raison numéro 1 des achats impulsifs.

Le point fort des Québécois, c’est leur disposition à aller magasiner, liste d’épicerie en main : 80% des nôtres préparent une liste d’achats avant d’aller faire leurs emplettes. Mais le point faible, c’est que 75% avouent de ne pas suivre cette liste si minutieusement rédigée.

Enfin, nous sommes ouverts à la découverte : au Québec, beaucoup plus que dans les autres provinces, les gens aiment essayer de nouveaux produits. Un Québécois sur deux préfère acheter une nouvelle marque ou un nouveau produit, tandis que l’ensemble des Canadiens est beaucoup plus fidèle à ses produits habituels : c’est un sur trois qui le fait à chaque occasion qui se présente.

Lire aussi :

magasinage
Magasinage. Photo de GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire