Gaucher et les superstitions

Gaucher et les superstitions reliées aux gauchers

Les superstitions sur les gauchers témoignent de notre histoire et de nos coutumes.Ces superstitions se fondent sur la croyance que certains actes entraînent des conséquences positives ou négatives. Ces croyances peuvent se fonder sur une histoire insolite ou sur des faits réels ou imaginaires…

En vieux français, la gauche tirée du latin sinistre, se disait senestre. L’association du côté gauche à la malchance remonte à la nuit du temps, en tous lieux et dans la plupart de régions du pays.

Les gauchers jusqu’à un passé récent étaient donc considérés comme des être sulfureux, anormaux et suspects.

Ne prétendait-on pas que le diable était gaucher ? Tout comme Judas, d’ailleurs ? C’est oublier que Léonard de Vinci, Michel Ange, François Villon, Napoléon, Serge Rachmaninov, Einstein Picasso, Charles Chaplin et Jimi Hendrix furent, entre autres tous des gauchers de génie.

Autrefois malmené, L’enfant gaucher se voyait le bras attaché dans le dos pour l’obliger à utiliser sa main droit. Accusés de n’être pas comme les autres, les gauchers ont longtemps souffert de préjugés défavorables et d’une indéniable méfiance à leur égard.

Heureusement, l’époque où l’on tapait sur les doigts des enfants pour les contraindre à devenir droitiers est révolue. La tendance de serait même invertie puisqu’il est de bon ton aujourd’hui de dire que les gauchers sont, en général, plus intelligents que les droitiers.

*

Une enquête prétend également qu’ils sont plus intolérants et plus sportifs que les droitiers, ce qui expliquerait le succès de certains sportifs gauchers de haut niveau dans des disciplines comme la boxe, le tennis ou le golf.

Quoi qu’il en soit, marcher dans une déjection canine du pied droit porte bonheur alors que du gauche il porte malheur. Situation identique pour la personne qui enfile ses chaussures. La journée sera bonne si elle commence par le pied droit et mauvaise si c’est par le pied gauche. Quant à l’expression : « se lever du pied gauche », c’est-à-dire de mauvaise humeur, elle est beaucoup moins grave que celle utilisée pour annoncer un décès lorsqu’on dit d’une personne qu’elle a « passé l’arme à gauche »!

(Tiré du Grand Dictionnaire des superstitions, par Jean-Michel Pedrazzani. Éditions Contre-Dires, 19, rue Saint-Séverin, 75005, Paris. 2011.)

Voir aussi :

C’est une belle épée. Son jeu est net. Il a de l’attaque, pas de feintes perdues, du poignet, du pétillement, de l’éclair, la parade juste, et des ripostes mathématiques, bigre ! Et il est gaucher ! (Victor Hugo. Les Misérables). Photo de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire