La frustration et l’insatisfaction
La frustration
La frustration se manifeste lorsque vous ne pouvez répondre à vos besoins. Si vous ne pouvez, par exemple, répondre à vos besoins sexuels, vous éprouverez de la frustration. Ce sentiment naît afin que résolviez ce problème. Si toutefois vous êtes vulnérable, vous ne répondrez probablement pas au besoin qui se cache derrière votre frustration, mais vous aurez plutôt recours à des stratégies visant à vous protéger. Ainsi, vous ne parlerez pas de vos besoins sexuels (aucun risque), vous aurez une aventure extra maritale (tactique d’évitement), vous aurez recours à la masturbation (comportement d’évitement) ou vous vous en passerez tout simplement (passivité).
La frustration se manifeste également lorsque les choses ne se déroulent pas comme vous le désirez, par exemple, si vous ne réussissez pas à assembler un de ces célèbres ensembles prêts-à-monter mais impossibles à monter. Vous pourriez réagir un poussant cri, en frappant sur le premier objet à votre portée, en lançant tout en l’air, en continuant jusqu’au bout en maugréant ou en engueulant la personne qui vous a demandé d’accomplir ce travail : « Tu me demandes toujours des choses impossibles! » Ces réactions vous protègent de multiples façons :
- Libération des tensions réprimées;
- Évitement (plus de tentative, plus d’échec);
- Compensation (« il faut absolument que je réussisse! »);
- Projection (vous distrait de vos propres difficultés);
- Introjection (« Tu ne peux t’attendre à rien de ma part! »)
Si vous avez une haute estime de vous-même, vous utiliserez la frustration afin de découvrir vos besoins dans cette situation :
- Travailler plus lentement;
- Accepter que c’est trop difficile et que vous avez besoin de l’aide d’un expert;
- Délaisser momentanément le travail et continuer lorsque le calme sera revenu;
- Demander de l’aide;
- Admettre que vous n’aviez pas envie d’effectuer cette tâche.
L’insatisfaction
L’insatisfaction au travail est un phénomène commun, malheureusement, plusieurs personnes n’y sont pas attentives et ne prennent pas la peine de régler le problème à la source. Si vous n’avez pas une haute estime de vous-même, votre insatisfaction peut s’exprimer de façon défensive, par exemple, par la maladie.
Tel que mentionné auparavant, l’insatisfaction au travail est, plus que l’hérédité, le facteur le plus susceptible d’être à l’origine d’une attaque cardiaque, beaucoup plus que l’hypertension et l’hypercholestérolémie. Il existe des gens, victimes d’attaques cardiaques ou d’accidents cérébro-vascularies, qui se sont retrouvés en fauteuil roulant et dont les épouses affirmaient qu’elles ne les avaient jamais vus aussi heureux! Cette réaction n’est aucunement surprenante si on considère qu’ils avaient ainsi mis fin à toutes les attentes qui pesaient sur eux, que ce soit au travail ou ailleurs, et que cette situation les protégeait de l’échec et de l’inquiétude. Les psychologues découvrent chez tous ces patients une peur profonde de l’échec, un désir exagéré de perfection, et une sensibilité exacerbée à la critique. Leur stratégie défensive leur était absolument nécessaire.
Vous pouvez également ressentir de l’insatisfaction si, par exemple, vous obtenez un mauvais service au restaurant. Plusieurs personnes ne prendront pas la peine de se plaindre par crainte d’occasionner une gêne (évitement). Mais la personne qui croit fermement qu’elle mérite un bon service tiendra compte de son insatisfaction et plaindra auprès de la personne responsable et demandera soit une compensation soit une amélioration du service. Très peu de personnes agiront de cette manière, ce qui indique à quel point l’insécurité est largement répandue dans la population.
L’insatisfaction vous donne l’énergie dont vous avez besoin pour résoudre vos problèmes. Mais si vous êtes vulnérable, vous utiliserez cette énergie pour vous protéger contre ce qui menace votre besoin fondamental d’être aimé, reconnu et apprécié.
Pour en apprendre plus :
- La colère et le ressentiment
- La culpabilité
- Critique littéraire
- Hypertension artérielle
- Bouc émissaire en psychiatrie
