Dites merci et l’affaire est dans le sac

Une recette de Dale Carnegie parue en janvier 1953 qui est valable à ce jour et il serait bon de la suivre

On parle de nouveau de Dale Carnegie aux États-Unis… et plus que jamais. Cet auteur de « How to Win Friends and Influence People » et de « Stop Worrying and Start Living », cet apôtre du sourire, de la politesse, de l’amitié et de la réussite dans la vie, par la bonne volonté, vient de publier une brochure intitulée « Thank You » (Merci).

Pour la première fois, M. Carnegie adapte à l’ouvrier, à l’employé d’industrie, ses techniques du succès dans la vie.

Dans cette brochure, illustrée de caricatures humoristiques, M. Carnegie énumère huit raisons en faveur de la courtoisie dans la vie personnelle et ouvrière de l’employé industriel. À ces raisons, il ajoute 12 règles destinées à développer de belles habitudes de courtoisie dans la vie quotidienne.

Le merci

Pour Carnegie, le mot « merci » est un véritable sésame. Selon son habitude, il illustre d’anecdotes ce que son exposé pourrait avoir d’aride. Il aime raconter l’entrevue qu’il eut un jour avec le multimillionnaire Joseph P. Day.

Ce dernier lui déclara un jour :  « J’était jeune employé de bureau, à salaire. J’invitai, à cette époque, une attrayante jeune fille à une sorte, un samedi. Tout mon salaire d’une semaine y passa : restaurant, danse, etc. Ma soirée fut dispendieuse. Pourtant, quand je l’eus ramenée chez elle, elle ne me remercia même pas.

« Je fus grandement déçu. Le reste de la semaine s’annonçait bien triste, vu l’état piteux de mon portefeuille. Quelques jours plus tard, je sortis avec une jeune fille moins exigeante. Après une promenade, nous allâmes au restaurant. Elle ne voulut déguster qu’un sorbet glacé : c’est d’ailleurs tout ce que je pouvais lui offrir. En nous quittant, elle me dit à quel point elle avait aimé sa soirée, exprima l’espoir que nous nous reverrions et me remercia gentiment de l’avoir invitée.

« Le contraste entre ces deux jeunes filles était flagrant.

« Je la revis par la suite. Quelques années plus tard, nous étions mariés! »

Après cet exemple. Carnegie conseille de toujours respecter les sentiments des autres.

Raisons

Voici les raisons que militent, selon M. Carnegie, en faveur de la courtoisie :

  1. La courtoisie favorise votre avenir dans votre emploi. Votre courtoise impressionne vos camarades, vos supérieurs. Elle attire sur vois une attention favorable.
  2. La courtoisie est un atout pour vous, pour votre compagnie. La politesse n’est pas simplement une question de bonnes manières. C’est un excellent agent de relations extérieures. Un geste courtois contribue à votre prestige et à celui de votre employeur.
  3. La courtoisie implique un respect certain des gens. Cela les flatte et vous assure leur coopération.
  4. La courtoisie au travail votre tâche plus facile, moins exténuante. Un manque de courtoisie entraîne l’ennui. la rancœur, l’irritation. Ces sentiments alourdissent votre tâche. Vous rentrez chez vous, le soir, complètement fourbu. Essayez la courtoisie. Votre fatigue disparaitra comme par enchantement et votre travail deviendra souvent un plaisir.
  5. La courtoisie apporte du bonheur. Vos camarades, vos proches apprécient cette courtoisie, et leur affection vous réchauffe le coeur.
  6. La courtoisie incite à de meilleures manières. Et de belles manières suscitent partout des amitiés.
  7. La courtoisie personnelle facilitera l’éducation de vos enfants. Car, ne l’oubliez pas, vos enfants emprunteront vos manières et non celles que vous leur ordonnerez de prendre. Soyez courtois au travail comme à la maison. La courtoisie deviendra chez vous une seconde nature.
  8. Si vous voulez être heureux en ménage, soyez courtois. La politesse que vous savez manifester envers un étranger, avec succès, est aussi appréciée dans le milieu familial, avec votre mère, votre femme, vos enfants.

Règles

La courtoisie, comme bien des qualités, s’acquiert. Dale Carnegie a prévu douze règles de courtoisie qui s’appliquent en tous temps et dans toutes les classes de gens :

  1. Ayez le désir de plaire. Si vous l’avez sincèrement, votre personnalité s’en ressentira. Les gens s’intéresseront à vous davantage.
  2. Cultivez le sourire. Il ne suffit pas d’aimer son prochain. Il faut lui prouver son estime. Et le sourire sincère (pas le sourire niais ou emprunté) est le meilleur véhicule de ce sentiment. Un sourire cordial gagne les cœurs. Il ne coûte rien et crée beaucoup. Ce n’est qu’un éclair fugace de quelques secondes. Il peut assurer votre succès pour la vie.
  3. Traitez vos subalternes, vos confrères et vos clients, comme vous voudriez être traité.
  4. Dites toujours « s’il vous plait » et « merci ». Ca sont des mots courts. Mais quelle valeur psychologique ils ont! Vous appréciez ainsi les gestes et efforts des gens. Vous les incitez à vous plaire davantage.
  5. Soyez un bon auditeur. Ecoutez patiemment se que l’autre vous fait. Même si vous n’êtes pas de son avis, ne l’interrompez pas. Ne froncez pas les sourcils et ne baille pas. C’est de la simple politesse.
  6. Ne discutez pas inutilement. M[eme si vous obtenez raison, vous y perdez. Respectez l’opinion des autres. Si vous faites erreur, admettez ouvertement. Une victoire dans une discussion est souvent stérile. L’estime de votre adversaire sera perdue. ’
  7. Soyez poli au téléphone. Le renom de votre compagnie ne repose pas uniquement sur la qualité de son service, de ses produits. Il s’appuie aussi sur vos relations avec les clients. Au téléphone, vous êtes le représentant de votre entreprise. Gagnez-lui alors des amis.
  8. Soyez ponctuel. C’est une autre preuve de courtoisie. Arrivez même au travail avant le temps. Vos supérieurs et vos collègues vous en sauront gré. Vous les inciterez ainsi à avoir confiance en vous. Vous serez un homme fiable.
  9. Si vous promettez une chose, faites-la. Il est bon d’être enthousiaste. Cet enthousiasme vous amène à faire des promesses. Réalisez vos promesses. Pour obtenir la confiance des autres, il faut la mériter, en n’ayant qu’une parole.
  10. Gardez vos soucis pour vous-même. Vos collègues ont les leurs, qui sont tout aussi importants. Ne les harassez pas par vos doléances, plus ou moins fondées.
  11. Accueillez les plaintes avec délicatesse. Vous êtes à l’emploi d’une industrie qui transige avec le public. Auprès de ce public, vous êtes responsable du renom de voire compagnie. Écouter attentivement, sans l’interrompre, le client qui loge plainte. Rassurez-le et remerciez-le de s’être confié à vous. Notez son nom et servez-vous-en souvent au cours de l’entrevue. Excusez votre compagnie des difficultés causées au client. Et même s’il a tort, ne le lui signalez pas. Il en serait gêné.
  12. Finalement, soyez gai. Personne n’aime le caractère revêche, qui cherche toujours in petite bête noire. Le pessimisme et la jalousie vont de pair avec l’irritation. Cultivez la bonne humeur. Elle vous assurera plus de succès que la réputation de rouspéteur. Selon M. Carnegie, vous ferez us succès de votre vie en observant ces conseils.

Après tout, pour quoi ne pas essayer! Il ne vous en le coûtera rien, pas vrai ?

À lire aussi :

Banc des astres
Le banc des astres. Photo : © GrandQuebec.com.

Laisser un commentaire