
Cafés-tricot à Montréal
Notre fabuleux Québec ne possède pas encore ses propres cafés-tricot, des établissements officiels où des adeptes du tricot se rencontrent en tissant des liens, à l’image de Paris avec son fameux Brentano’s Café-tricot qui a vu le jour en 1895 (pas d’erreur! En 1895) ou de New-York, avec son célèbre Knit-Cafe.
Cependant, chez nous aussi, on voit apparaître les premiers cafés-tricots pour les adeptes du tricot de tous âges.
En effet, le tricotage est considéré aujourd’hui comme une des activités les plus paisibles qui soit. Elle aide à se relaxer, à surmonter le stress quotidien et à oublier pour quelques heures le monde frénétique qui nous entoure.
Les gens ont besoin de se rassembler dans un endroit tranquille et accueillant, de faire de belles choses de leurs propres mains, d’échanger leurs expériences. Les adeptes du tricot affirment que c’est beaucoup mieux que le yoga (on a ses doutes, mais, enfin, ce sont les goûts différents qui ont créé l’humanité) et beaucoup moins cher. De plus, vous pouvez faire de magnifiques cadeaux à vos femmes bien aimées !

Russel Crowe comme tricotier. Image libre de droit.
En effet, contrairement à ce qu’on peut penser, ce sont les hommes qui revendiquent aujourd’hui leur droit au tricotage, pendant longtemps interdit aux mâles virils et poilus (pourtant déjà dans l’ancien temps, c’était les hommes qui pratiquaient le tricot).
Parmi les vedettes d’aujourd’hui, c’est Russel Crowe qui défend l’honneur des hommes avec ses œuvres d’art tricotées et Bob Mackie (le créateur de Barbie) est un véritable maestro de la maille à l’endroit.
Pour le moment, à Montréal on trouve la boutique Effiloche, au 6252 rue Saint-Hubert qui organise des soirées Stich and Bitch. Il faut apporter sa laine et ses aiguilles (téléphone : 514 – 276 – 2547).
À Saint-Lambert, au 45B rue Green, un dimanche par mois, un tricot-café invite les adeptes de tous poils et de toutes laines. Vous pouvez consulter les horaires au 450 – 671- 1155.
À Saint-Hyacinthe, la boutique de laine Commun-Tricot située au 555, Hôtel-Dieu, vend des créations originales confectionnées par les artisans locaux, ainsi que une grande variété de produits, tels laine, coton, lin, soie, fil de fantaisie et laine filée a la main, ainsi que des aiguilles, crochets, rouets, fuseaux, fibres pour filer et beaucoup plus. La boutique tient les ateliers de tricot, crochet, tricotin, frivolité, filage (rouet/fuseau) teinture et feutrage, et le gens peuvent y aller tricoter tout en prenant un café. Pour plus de détails sur la boutique, visitez le site Web commun-tricot.com.
Voir aussi :
J’aimerais trouver un patron pour tricoter à la broche une paire de mules pour adultes. Si vous avez un patron, j’apprécierais le recevoir. Merci
Bonjour Huguette,
Tu peux sûrement trouvé un modèle sur Drop Design ou ravely.
Bonne recherche!
J’ai des démarches en cours sur Québec!!!
Je vous en donne des nouvelles le plus vite possible!!!
Clarisse
J’aimerais beaucoup participer à un café tricot dans la ville de Québec. Merci de me contacter. Mary Chouette
Wow!!
ça serait génial qui en ai un à Québec!!!
si vous avez besoin d’un coup de main dites le moi!! 😀
J’y serais aussi, à ce café-tricot!
Je serais partante pour participer à un café tricot à Québec !
Vous aimez le tricot ou le crochet………
Venez nous rejoindre……..
http://meme-tricot.forumgratuit.ca
Nous offrons un café-tricot au2860 rue Rolland, Sainte-Adèle. Qc J8B 1C5 et nous avons beaucoup de plaisir
Bonjour Claudette,
Est-ce que ton café-tricot à Ste-Adèle existe encore?
manon@espacehumain.ca
Bravo .
Nous les hommes devons aussi avoir notre place…
Le tricot est aussi populaire et c est un retour aux sources.
Nous devons sortir et un cafe tricot est la place a aller.
Il en faudrais un en estrie ou en Beauce.
Merci.
Bravo!!!
Une vraie térapie pour tous et toutes !!!
tricot ou crochet, l’important c la qualité de la laine!!! mais on attend des nouvelles impatiemment!!!! 😀
Bravo! 😀
J’aimerais tricoter pour des gens qui en ont besoin..Y a t’il une organisation
a but no lucratif qui ont besoin de bénévoles pour tricoter…Je passe l’hiver en
Floride donc pas question pour moi d’avoir des rencontres avec les autres tricoteuses
Merci de me répondre