Travailleur forestier au Québec – particularités et conditions
Selon les données du Comité sectoriel de main-d’œuvre en aménagement forestier, au Québec, il manque des milliers de travailleurs forestiers pour combler les besoins de l’industrie de la forêt.
Si vous aimeriez donc travailler dans ce domaine, vous pouvez devenir ouvriers en sylviculture et en exploitation forestière pour remplir de multiples fonctions liées au reboisement, à l’amélioration à la gestion et à la conservation des forêts.
Les travailleurs forestiers travaillent pour des entreprises d’abattage et dans plusieurs organismes gouvernementaux. De nombreux titres peuvent être reliés à l’emploi dans ce domaine, tels que conducteur de scarificateur, opérateur de scie de débroussaillage, opérateur de scie pour coupe d’éclaircie, pompier forestier et un grand nombre d’autres métiers.
Ces travailleurs exercent un grand nombre des fonctions, parmi lesquelles on dénombre l’analyse sur l’emplacement des jeunes arbres et sur leur aménagement dans les zones de reforestation, l’utilisation des scies à chaîne pour élaguer et espacer les arbres dans les zones de reforestation ou pour éclaircir les jeunes peuplements d’arbres, le contrôle de la pousse des mauvaises herbes et du sous-bois dans les peuplements de reboisement, à l’aide de produits chimiques et d’outils à main.
Les travailleurs forestiers doivent également savoir rédiger des rapports, savoir lutter contre les incendies, etc.
Il faut comprendre qu’un travailleur forestier travaille presque toujours à l’extérieur, parfois dans des endroits isolés et éloignés. Il doit être donc fort et avoir une bonne perception à part des qualités propres de chaque membre d’une équipe de travailleurs.
Les ouvriers en sylviculture travaillent souvent dans des conditions climatiques dures. Il y a des dangers liés au métier.
Dans le domaine de la forêt, la plus grande partie des métiers est saisonnière. La plupart de ces travailleurs travaillent à temps plein mais de façon saisonnière.
Les revenus annuels se calculent donc des gains et des salaires pour la période de temps réellement travaillée pendant l’année.
Lire aussi :