Travailleur autonome au Québec
Aujourd’hui, il y a plus de 600 cent mille travailleurs autonomes au Québec. Sur l’ensemble, deux tiers, soit plus de 400 mille, sont des travailleurs qui ont eux même comme le boss par choix, les autres modifient leur situation professionnelle au gré de la conjoncture économique.
Les statistiques du marché du travail par âge des employés montrent qu’au Québec, même si l’on crée environ 30 000 nouveaux emplois chaque année, le groupe des 25-44 ans en perdent mille, alors que la population active augmente. Parallèlement, les valeurs de la main d’œuvre évoluent, il y a vingt ans, le travail n’était pas important dans la définition des facteurs qui font une vie heureuse, il était plutôt vu comme un moyen de survie. De nos jours, le travail doit être intéressant, autonome, avec la possibilité de choisir sa carrière, ses démarches quotidiennes, de prendre des risques sans limites imposées par le boss.
C’est la génération des baby-boomers qui vont quitter leur emploi à temps plein, mais qui ne désertent pas le marché de travail. Même les retraités reviennent sur le marché d’emploi pour travailler comme travailleur autonome.
Il existe une Coalition des travailleuses et des travailleurs autonomes du Québec – CITAQ que vous pouvez consulter si vous choisissez ce secteur d’activité qui parfois ne nécessite même pas d’investissements. Il y existe également l’association d’Affaires et développement québécois, une association comptant quelques centaines de travailleurs qui préfèrent être autonomes.

Lire aussi :