Scaphandrier

Métier de scaphandrier

Le métier de scaphandrier regroupe diverses activités, soit la plongée sous-marine, le soudage, les fouilles archéologiques, la recherche scientifique, l’inspection de bâtiments et plusieurs autres spécialisations.

Le scaphandrier assure le renflouage d’épaves de bateaux, il récupère des objets perdus, il fait l’inspection des structures immergées et assure l’entretien et la réparation de ponts, de quais, de barrages, etc. En fait, le scaphandrier doit maitriser tout ce qui se fait sur un chantier, mais cette fois, le chantier se trouve sous l’eau.

Naturellement, le plongeur professionnel doit connaître parfaitement son métier du point de vue technique, mais il doit avoir de plus une excellente dextérité manuelle et posséder un grand sens des responsabilités pour ne pas mettre en danger ses collègues.

Les aspirants scaphandriers doivent avoir des notions en soudage, en bétonnage et en menuiserie et posséder ces qualités devient un atout indispensable à l’étape de la présélection. Ainsi, le détenteur d’un diplôme d’études professionnelles en construction, d’un DEC ou d’un baccalauréat en génie sont favorisés.

C’est l’Institut maritime du Québec qui dispense un programme d’Attestation d’études collégiales (AEC) en Plongée professionnelle. Cet Institut est affilié au CÉGEP de Rimouski.  Le programme est d’une durée d’un an. Outre les compétences citées plus haut, l’aspirant doit détenir un certificat de plongée récréative de classe (1,2 ou 3, ou encore A,B ou C), ainsi qu’un certificat médical pour la plongée. Il doit également passer un test rigoureux de condition physique. L’âge minimal pour débuter ces études est de 18 ans.

N’oublions pas que le plongeur professionnel est soumis aux risques associés au caractère même des tâches qu’il doit accomplir, tels que les effets de décompression, les risques d’anoxie, de noyade et, bien sûr tous les autres risques qu’on trouve sur un chantier de construction.

Les conditions de travail d’un scaphandrier sont difficiles. Il peut travailler dans des eaux glacées ou contaminées, il se retrouve souvent dans des espaces exigus, dans des conditions de mauvaise visibilité et dans des zones de pression variable.

Au Québec, les professionnels de la plongée sont recherchés. Le taux de placement des diplômés de l’Institut maritime du cégep de Rimouski est de 100%, bien que les aléas du travail saisonnier en touchent plus d’un. Ils sont engagés par les ports, les centrales hydroélectriques, les marinas, les structures de transport, etc.

Voir aussi :

scaphandrier
Tous les métiers sont importants. Photo : GrandQuebec.com.

5 réflexions au sujet de “Scaphandrier”

  1. je me demandais si jai mon dep en soudeur monteur et mon dep en soudeur haut présion et que je nes pas mon secondaire 5 puige faire le court pour devenir scaphandrier sa serai tres aprécier que quelqun me répondre en menvoyan un mail car jaimerai beaucoup faire se cour merci

    Répondre
  2. je ne dirai pas que c est obligatoire a 100 % mais parcontre lors de la preselection il y a beaucoup plus de candidat contrairement au place disponible …donc il favorise leurs choix non seulement sur les candidats possedan leurs DES ..J ai entendu dire qu il faut ( un DES+)( DEP soudage montage) (ASP haute pression )(connaissance en beton menuiserie et autre)(bonne condition physique)(tres bon cardiau) (avoir plusieur cour de plonger)(bon nageur avec des palme )

    Répondre
  3. Je suis un étudiant du lot 2010-2011 du programme de l’IMQ. Samuel Masse a raison, les candidats sont nombreux et puisqu’il n’accepte que 12 étudiants par années, sans secondaire 5 je doute que tu ne passe seulement les pré-selection. Pour le reste, le nombre de plongée que vous avez en plongée récréative importe peu, simplement un cours de plongée de base est suffisant, car la plongée commercial n’a absolument rien a voir avec la plongée loisir (excepter le fait d’être sous l’eau…) Une bonne condition physique est nécessaire puisque c’est asser rigoureux comme métier et une bonne santé est de mise aussi (un examen médical fait par un médecin spécialisé en plongée est demander périodiquement). Le reste que ce sois DEP, ASP ou un DEC c’est pas obligatoire, mais ça aide beaucoup pour les pré-selections, a part pour les pré-selection ça devient du bagages personnel qui est bon a avoir. Pour ma part j’ai aucune connaissance en menuiserie, coffrage de béton ect. Seulement en soudage, mais je suis quelqu’un de manuel et débrouillard et c’est ça le plus important – Savoir travailler avec ses mains.

    Répondre
  4. Bonjour je suis très ravi de ce que vous faites dans le domaine de la plongée, moi même je suis plongeur professionnel scaphandrier, j’aime ce travail et je désire trouver un emploi au Canada comme scaphandrier jai une experience de plus de dix ans. Cordialement.

    Répondre

Laisser un commentaire