Restaurateur au Québec
Le travail de restaurateur au Québec est passionnant. Grâce à lui, des œuvres d’art, des artefacts, des documents d’archives ou des familles du passé vivent à nouveau. La profession de restaurateur requiert une formation universitaire de deuxième cycle. Cette profession est basée sur des fondements scientifiques. Elle est liée à plusieurs domaines, parmi lesquels l’archivistique, l’histoire, la chimie, la physique, etc. Un restaurateur traite les objets qu’on lui confie. Cela c’est fait dans le but d’arrêter ou d’en retarder la dégradation, d’en améliorer les qualités. Ainsi on les rend accessibles et on les préserve pour les générations futures.
Le restaurateur examine minutieusement chaque document textuel, iconographique, visuel ou cartographique. Il décrit ces documents, puis les traite avec attention. Ce travail requiert des qualités comme la patience, le calme, la connaissance des propriétés physiques des matériaux traités et du processus de détérioration.
L’intervention du restaurateur implique toujours ou presque des risques d’endommagement pour l’objet traité. Le restaurateur doit donc faire preuve de dextérité en ne pratiquant qu’un minimum de transformations. Il en fait en sorte que ces transformations soient réversibles. Au Québec, il existe le Centre de Conservation de Québec qui peut vous orienter vers cette profession.
Ces trois professions sont liées : l’archéologue, le restaurateur et le conservateur.
Voir aussi :