Professions et métiers

Santé

Santé

Professions et métiers en santé au Québec

Au Québec, le secteur de la Santé offre de bonnes perspectives pour les diplômés dans toutes les professions, de l’acupuncteur et l’audio-prothésiste jusqu’à la médecine nucléaire et le radiodiagnostic, en passant par la pharmacie, l’inhalothérapie, la radio-oncologie, la nutrition, l’ergothérapie et l’orthophonie. Le taux de placement dans tous ces domaines sera de 100%.

La pénurie de pharmaciens se sent partout au Québec à tel point que les assistants pharmaciens doivent vérifier le contenant et le contenu des ordonnances. Côté service en infirmerie, hôpitaux, centres de soins de longue durée ou de réadaptation, on embauche un grand nombre d’assistants en soins infirmiers. Il faut savoir faire des prélèvement sanguins, administrer des vaccins mais également savoir patienter.

Même si la formation des professionnels en santé requiert des années d’études, on peut commencer avec des programmes de formation en Préposé en soins personnels qui sont offert par plusieurs institutions d’enseignement.

Aujourd’hui, le Québec manque de personnel hautement qualifié et plusieurs universités québécoises investissent dans ces secteurs afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre qui est un problème majeur. Ses répercussions ne se limitent pas à une offre insuffisante de soins mais cette pénurie met aussi en péril la formation de la relève, la recherche et l’amélioration en santé.

En conséquence, les universités accroissent le nombre d’admissions dans les différentes facultés des sciences de la santé. Les perspectives d’emploi pour ceux qui veulent consacrer leur vie au domaine de santé sont très favorables.

Barbies

Filles en santé. Exposition des Barbies à Montréal. Crédit image : GrandQuebec.com

7 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *