Monteur de câbles et de circuits
Ce métier s’adresse à ceux et celles qui s’intéressent à l’électronique.
On est d’avis que les étudiants du DEP Montage de câbles et de circuits ont un avenir prometteur. En effet, la demande de monteurs de câbles et de circuits devrait croître au cours des prochaines années. Par exemple, les activités reliées à la production des avions de la Série C de Bombardier devraient augmenter jusqu’en 2015.
Mais même sans ce projet, il y aura toujours de la place pour les monteurs. Il existe une pénurie de main-d’œuvre dans ce domaine.
Les diplômes ouvrent au sein de différents organismes, dont la Défense nationale et l’aéronautique. Il existe également un grand nombre de petites compagnies qui fabriquent des produits électroniques, comme systèmes d’alarme et qui embouchent. Les diplômés peuvent installer et réparer des câbles électriques. D’ailleurs, ils sont capables de monter des circuits imprimés. Les monteurs peuvent entretenir des avions et des hélicoptères.
Pour l’instant, l’École des métiers de l’aérospatial de Montréal est le seul établissement au Québec qui offre cette formation. Le DEP est d’une durée de 945 heures et s’étale sur dix mois. La formation comprend un stage de quatre semaines à temps plein (160 heures). À noter qu’un tiers d’étudiants sont des femmes.
À noter aussi que les personnes daltoniennes ne peuvent pas être monteurs de câbles et de circuits en raison des codes de couleur utilisés pour distinguer les câbles et les circuits.

je m’identifie bien a ce metier parceque j’ai une formation en electronique et j’ai pas encore trouve de travail.
Existe-t-il le même diplôme en France qui serait reconnu au Québec ?