Métiers ferroviaires au Québec
Les métiers dans le secteur ferroviaire s’apprennent souvent via une formation en milieu de travail, et la durée des formations varie selon les entreprises qui les offrent.
Par exemple, on peut devenir chef de train en deux mois, mais pour devenir le conducteur du convoi, en l’occurrence le mécanicien de locomotive, il faut étudier trois ans.
Au fait, les entreprises ferroviaires dépensent de grandes sommes pour former leurs employés. Soit dit en passant, c’est pour cela que les salaires sont élevés dans le secteur ferroviaire, parce que les entreprises veulent ainsi s’assurer de garder les employés qu’ils ont formés. Naturellement, pour les ces entreprises, un employé déjà formé à l’école des métiers ou dans une autre entreprise représente un avantage, car les travailleurs déjà formés coûtent moins cher et les compagnies donc se les arrachent.
Les métiers ferroviaires requièrent un diplôme d’études secondaires.
Au Québec, le cégep André-Laurendeau, entre autres, offre l’attestation d’études collégiales Transport Ferroviaire – Chef de train (Le chef de trais est responsable de la bonne gestion du train). Le Centre de Formation des Métiers Ferroviaires de la société de services ferroviaires Canac a également ouvert ses portes au grand public depuis 2009. Ce centre est une entreprise privée qui depuis longtemps offert, à titre de sous-traitant, des cours en milieux de travail. Le Centre propose plusieurs formations, comme celle offerte pour devenir agent de la voie, dont le travail consiste à inspecter la condition des voies ferrées ou pour devenir contrôleur de circulation ferroviaire.
Les métiers associés au train en mouvement exigent la réussite de l’examen du Règlement d’exploitation ferroviaire du Canada, émis par Transport Canada.
D’ailleurs, les travailleurs doivent passer ce test tous les deux ans s’ils veulent conserver leur carte de compétence. Notons aussi que la plupart des postes dans le secteur ferroviaire exigent un examen médical. Effectivement, il faut une bonne capacité physique pour exercer ces métiers.

Voir aussi :
Bonjour,
Après avoir parcouru votre site, je suis vivement intéressé par le domaine ferroviaire, en raison de ma formation en génie civil, notamment dans la pose de voies ferrées. Dans cette optique, je suis à la recherche d’une formation AEC (Attestation d’Études Collégiales) dans ce domaine spécifique.
Cordialement, [LEKHAL Yacine ]