Infirmier et infirmière au Québec

Infirmière et infirmer au Québec : une profession des parcours scolaires différents

Infirmier et infirmière au Québec : Au Québec, on autorisé les infirmiers et infirmières à évaluer l’état de santé des patients. Aussi planifier et à fournir des soins infirmiers. On les autorise également à administrer des traitements prescrits et collaborer avec d’autres professionnels de la santé. Ces travailleurs assurent des soins complètes, peu importe qu’ils soient titulaires d’un diplôme d’études collégiales (DEC). On encore elles et ils peuvent être bien des infirmiers cliniciens et infirmières cliniciennes détenteurs d’un baccalauréat en sciences infirmières (BSI).

Infirmiers et infirmières auxiliaires

Les infirmiers et infirmières auxiliaires possédant un diplôme d’études professionnelles (DEP) en soins infirmiers, se forment pour fournir des soins de base aux patients sous la supervision d’infirmiers ou infirmières autorisés ou de professionnels de la santé plus expérimentés.

Infirmiers cliniciens spécialisés e infirmières cliniciennes spécialisées

Ceux-ci ont une formation supérieure en soins infirmiers. Ils se spécialisent dans un domaine précis (par exemple, en pédiatrie, en gériatrie). Ainsi ils offrent des soins avancés.

Infirmiers praticiens spécialisés et infirmières praticiennes spécialisées

Diplômés d’une maîtrise en sciences infirmières e d’un diplôme d’étude complémentaire en pratique infirmière avancée de deuxième cycle, ils peuvent poser des diagnostiques, prescrire des médicaments et effectuer des interventions spécialisées dans leur champ d’expertise.

Rôle d’infirmier et d’infirmière

En fait, le rôle d’infirmière et d’infirmier depuis des années a énormément évolué et continuera de le faire. Il faut se rappeler que cette profession vient d’un milieu très féminin. L’infirmière avait initialement un peu le rôle d’assistante du médecin. Pourtant, cette époque d’une infirmière une exécutante est bel et bien révolue.

Aujourd’hui, l’infirmière est une professionnelle de la santé à part entière, avec un jugement clinique aiguisé et des compétences qui lui sont propres. Elle joue un rôle crucial pour la qualité des soins, notamment avec l’arrivée des infirmières praticiennes spécialisées. Bref, la profession se réoriente vers une ère de changement, et ce, pour le mieux.

IPS et son rôle

Pour devenir IPS, il faut compléter une maîtrise en sciences infirmières. Il faut le faire en plus d’avoir un diplôme d’études complémentaires en pratique infirmière avancée. C’est une maîtrise que est davantage clinique. Les élèves ont beaucoup de cours de médecine, de pharmacologie e de développement de rôle infirmier.

Témoignage de Valérie Turcottte qui fait partie de l’équipe de l’Hôpital du Sacré-Cœur : Après cette maîtrise, on demeure des infirmières, mais on travaille en étroite collaboration avec les équipes médicales. On ne remplace pas le médecin. On collabore avec lui. Nous sommes l’acteur supplémentaire dans les équipes, ayant une vision biopsychosociale qui est globale et holistique.

Voir aussi :

Voici l'illustration d'une infirmière spécialisée aidant un patient dans un hôpital. Illustration de Chat-GPT
Voici l’illustration d’une infirmière spécialisée aidant un patient dans un hôpital. Illustration de ChatGPT.

Laisser un commentaire