Agent de protection de la faune (garde de parc)
Le métier d’agent de protection de la faune en fascine plusieurs, puisqu’on l’associe à l’indépendance, aux vastes espaces, au calme et à l’union avec la nature.
Cependant, les gestionnaires de la conservation des ressources du SEPAQ précisent que c’est un métier intéressant, mais beaucoup plus mouvementé qu’on se l’imagine. Oubliez les temps immémoriaux où le garde habitait une cabane en rondins et passait ses journées à parcourir une forêt bucolique en luttant contre les loups-garous. Aujourd’hui, le métier demande de la polyvalence et de profondes connaissances en biologie animale et végétale, en secourisme et en droit. De plus, on doit maintenir une excellente forme physique.
Les agents préviennent les accidents, les incendies, les abus de toutes sortes et le braconnage.
Oui, c’est un métier intéressant et il plus en demande qu’il y a quelques années, parce que les centres d’interprétation de la nature, les jardins zoologiques, les pourvoiries et les zones d’exploitation contrôlée engagent aussi des agents de la faune. Il faut préciser toutefois que les chercheurs d’emploi devront consacrer des efforts à la recherche de leur emploi mais la situation s’est améliorée ces dernières années.
Au Québec, il existe plusieurs écoles de foresterie et de technologie du bois, comme celle de Duchesnay, la plus vieille école de foresterie au Québec ou celle de La Tuque.
Finalement, soulignons que le gouvernement fédéral utilise la dénomination « garde de parc » mais le travail est le même que celui d’ « agent de protection de la faune ».
La forêt (extrait du roman « La guerre du feu » de Rosny-aîné)
Nam et Gaw se levèrent d’un bond et suivirent leur chef. Il ne fallait pas compter sur les ténèbres pour surprendre l’ennemi : une lune à peine écornée se levait à l’autre rive du Grand Fleuve. Elle apparaissait tantôt toute rouge au ras des îles, tantôt rompue par quelque file de hauts peupliers, à travers lesquels elle s’éparpillait en lunules ; ailleurs, elle s’enfonçait dans les flots noirs, où son image vacillante parfois rappelait un étincelant nuage d’été, parfois rampait comme un python de cuivre, ou s’allongeait ainsi qu’un cygne ; une nappe d’écailles et de micas s’élançait de son orbe et s’évasait obliquement d’une rive à l’autre.
Le fils du Léopard s’assit au pied d’un sycomore qui croissait depuis dix générations d’hommes. Les fauves avaient fini leur chasse, les animaux diurnes ne bougeaient pas encore, cachés dans la terre, les fourrés, les trous des arbres, ou parmi les ramures. Naoh se reposa ; quelques gouttes du temps éternel s’écoulèrent à travers la vie fugitive du bois. Puis une blancheur froide commença à se répandre de cime en cime. L’aube d’automne, appesantie et morte, effleurait les feuilles débiles et les nids ruineux, poussant devant elle une petite brise qui semblait le soupir des sycomores.
L’eau vaste était là, miroitante parmi les peupliers, les aulnes, les frênes et les vernes ; le troupeau était là aussi, à quatre mille coudées, paissant les racines et les jeunes arbres. Naoh se rua, entraînant Gaw dans un élan qui leur fit gagner plus de cent coudées. C’était le dernier soubresaut ! Ils reperdirent cette faible avance, coudée par coudée
Voir aussi :
j’ai 36 ans et je suis officier des eaux et forêts en côte d’ivoire. je voudrais savoir s’il est possible d’avoir une bourse d’études dans les écoles de foresterie et de technologie du bois du québec. merci de me repondre
recevez mes salutations les distinguées
salut j’ai 37 ans je suis algérien je travaille au trésor publique et je prépare un diplôme en guide touristique , je voudrai bien émigré au canada et travailler entent que garde de parc qu’est ce que je doit faire ?merci
bonjour comment puis je appliquer pour un poste de garde de parc,au quebec?merci
Bonjour!! tout comme fabrice je souhaite appliquer pour un poste de garde de parc au quebec et je souhaiterais savoir quels sont les préalables requis