Professions et métiers

Économiste

Économiste

Économiste

Les économistes élaborent des théories économiques. C’est-à-dire, ils énoncent des principes ou des lois à partir d’un ensemble d’observations. Ces théories doivent conduire à l’élaboration de politiques économiques, lesquelles visent à influencer les comportements des êtres humains, des institutions et leurs effets.

L’économiste cherche à cueillir des données par différents procédés : observations, enquêtes, etc. Il observe les phénomènes économiques et établit des mesures exactes. Une ne partie de son travail consiste à faire des études statistiques et à identifier les variables pouvant expliquer des faits économiques ou permettant d’agir sur ces faits. À partir des observations faites, l’économiste énonce des lois et propose une généralisation du comportement économique.

Afin de déterminer es relations existant entre les variables, l’économiste conçoit des modèles à partir d’hypothèses.

À la Banque du Canada, l’économiste étudie les marchés financiers et monétaires, ainsi que le taux de change et le taux d’intérêt. L’économiste est à la base de la politique monétaire qui s’exerce sur le Canada.

Au gouvernement, l’économiste prépare des dossiers sur des problèmes précis, il étudie les effets sur l’économie d’une action gouvernementale, il cherche à orienter le développement économique selon les priorités. Son objet d’étude varie selon le palier de gouvernement et les divers ministères.

Dans une entreprise privée, l’économiste fait des études de marché. Son travail sert à la planification du développement de l’entreprise selon sa position sur le marché ou à l’étude des divers coûts de production. Il fait des études portant sur le salaire, le niveau de productivité, les avantages sociaux et sur le portrait global de l’économie.

On voit des économistes dans les médias, où ils commentent la situation économique et préparent des dossiers d’information sur les différents problèmes de l’heure. Ils peuvent donc influencer l’opinion publique en fonction de l’analyse qu’ils auront fait d’une situation particulière.

Les économistes élaborent des politiques économiques de façon à influencer les comportements humains sur le plan économique. Ces politiques économiques visent l’atteinte d’objectifs précis fixés par la société.

On a déjà dit que les économistes élaborent des théories, c’est-à-dire, ils énoncent des principes ou des lois à partir d’un ensemble d’observations. Ces théories conduisent à l’élaboration de politiques économiques, lesquelles visent à influencer les comportements ou leurs conséquences. Les économistes analysent des données recueillies par différents procédés, tels que observations ou enquêtes. L’économiste observe les phénomènes économiques et établit des mesures exactes.

Alors, une partie de son travail consiste à faire des études statistiques et à identifier les variables pouvant expliquer des faits économiques ou permettant d’agir sur ces faits.

Ce travail se fait en étudiant des séries de données chronologiques ou par une enquête à un moment précis.

À partir des observations faites, l’économiste énonce des lois et propose une généralisation du comportement économique. Afin de déterminer es relations existant entre les variables, l’économiste conçoit des modèles à partir d’hypothèses qui doivent être formulées de façon à ce qu’on puisse les vérifier et le cas échéant le rejeter.

Les économistes élaborent des politiques économiques de façon à influencer les comportements humains sur le plan économique. Ces politiques économiques visent l’atteinte d’objectifs précis fixés par la société. En quoi consiste le travail d’un économiste? Il étudie les marchés monétaires et financiers.

Il suit le taux de change et le taux d’intérêt. L’économiste prépare des dossiers sur des problèmes précis, il étudie les effets sur l’économie d’une action gouvernementale, il cherche à orienter le développement économique selon les priorités. Il fait des études de marché et son travail sert à la planification du développement de l’entreprise selon sa position sur le marché ou à l’étude des coûts de production. D’ailleurs, l’économiste fait des études portant sur le salaire, le niveau de productivité, les avantages sociaux et sur le portrait global de l’économie.

Plusieurs économistes travaillent dans les médias, où ils commentent la situation économique et préparent des dossiers d’information sur les différents problèmes de l’heure.

économiste

Un grand économiste, c’est quelqu’un qui saura très bien expliquer demain pourquoi ce qu’il a prévu hier ne s’est pas produit aujourd’hui (Jacques Attali, économiste et écrivain français). Image : © M. Jorgensen.

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *