Denturologie et denturologiste au Québec
La denturologie ou la prothèse est une partie de la médecine dentaire (la dentisterie) qui a trait aux prothèses dentaires amovibles. Ces prothèses servent à remplacer des dents absentes ou endommagées. C’est le denturologiste qui conçoit, fabrique, installe et ajuste les prothèses dentaires.
D’abord, des prothèses sont confectionnées par le denturologiste dans un laboratoire, avec un matériel spécifique, après l’évaluation des besoins des patients. Ensuite on pose des prothèses dans un cabinet.
Un denturologiste doit avoir une bonne dextérité manuelle, de la patience et même des aptitudes sociales afin de pouvoir bien communiquer avec les personnes âgées.
Le dentiste travaille en association avec un prothésiste dentaire, mais ce métier offre la possibilité d’ouvrir son propre bureau.
Le seul établissement au Québec offrant le DEC en techniques de denturologie est le Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil. Aujourd’hui, le programme est d’une durée de trois ans à temps plein. En plus des cours généraux, théoriques et pratiques, le programme comprend un stage en milieu de travail de cinq semaines.
La possibilité d’être son propre patron attire à plusieurs. En effet, parmi une trentaine de denturologistes qui sortent du cégep chaque année, plusieurs ouvrent plus tard leur cabinet, adjacent ou non à un bureau de dentistes.
Au fait, le programme en techniques de denturologie n’est pas contingenté, mais pour y être admis, il faut détenir un diplôme d’études secondaires et avoir réussi le cours de physique.
Quant aux opportunités, considérant que le quart des habitants du Québec seront âges de plus de 65 ans dans 20-25 ans, les statistiques de démographie du Québec laissent croire que la population québécoise se classera alors parmi les plus vieilles du Canada, les États-Unis et les pays européens. Évidemment, ce vieillissement aura plusieurs conséquences sur la société.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le vieillissement de la population ne provoquera pas une demande accrue de denturologistes puisque les gens sont moins édentés qu’avant. À l’avenir, les denturologistes auront à fabrique plus de prothèses partielles que de prothèses complètes.
Au Québec, c’est l’Ordre des denturologistes du Québec qui regroupe ces professionnels de la santé.
Site web de l’Ordre des denturologistes du Québec : odq.com
