Professions et métiers

Contrôleur aérien

Contrôleur aérien

Contrôleur aérien

Les emplois de contrôleurs aériens, de contrôleurs radar et de spécialistes de l’information de vol sont à la mode. Il suffit de mentionner le fait que le taux de placement dans ce domaine après une formation réussie est de 100%. Ensuite, mentionnons que les étudiants reçoivent une prime d’environ 30 mille $ ou plus pour une formation de 6 à 24 mois, selon le poste convoité.

Dès l’embauche, les travailleurs gagnent de 53 mille à 75 mille $ (cela dépend du poste). La paie peut atteindre plus de 120 mille $ par année. De plus, il existe des avantages sociaux qui ressemblent à ceux des employés de la fonction publique fédérale. Au total, on travaille 37,5 heures par semaine sur des quarts de travail.

C’est l’organisme NAV Canada qui régit le contrôle de la circulation aérienne au pays. L’organisme cherche toujours des candidats. Pour être admissible, il faut avoir au moins 18 ans, avoir une bonne vue et une bonne ouïe, maîtriser la langue anglaise et avoir fini l’école secondaire. Il faut subir des tests psychométriques. Les Québécois sont souvent affectés au Québec, même si en fait on peut être placé n’importe où au Canada.

La formation est offerte dans un collège privé de Cornwall, en Ontario, sur la rive du Saint-Laurent et les cours qui s’y donnent sont à la fine pointe de la technologie: il y a des écrans pour chaque élève, ainsi que des simulateurs de vol. Les étudiants sont logés, nourris et profitent de toutes sortes d’installations sportives.

Admettons que le travail est stressant, mais c’est intéressant et rares sont les employés qui quittent leurs postes avant un bon nombre d’années dédiées à ce travail.

NAV Canada exploite sept centres de contrôle, 60 stations d’information de vol et sept centres d’information de vol.

Notez que cet article n’est qu’une description sommaire de la profession et que pour toutes les particularités vous devriez contacter l’organisme NAV Canada : www.navcanada.ca.

Bonne chance dans votre recherche !

Avion. Crédit photo : GrandQuebec.com

11 Comments

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *